Le point sur le régime sans gluten

Publié le -
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les rayons de votre épicerie bio ou de votre supermarché se sont peu à peu enrichis de produits estampillés "sans gluten" ? Nouvelle vague alimentaire ou bien s'adressant spécifiquement à des sujets présentant une allergie à cette substance... "Pas pour moi", pensez-vous peut-être, mais avez-vous raison ? Gros plan sur ce régime qui fait de plus en plus d'adeptes.
gluten free
Qu’est-ce que le gluten ?

Il est intéressant de s'intéresser au phénomène quand on sait que le gluten constitue un ensemble de protéines contenues dans les céréales : le seigle, l'avoine, l'orge, et surtout le blé, c'est-à-dire parmi les plus couramment consommées. C'est LA substance qui confère leur élasticité au pain et aux pâtes notamment, faisant le bonheur des amateurs. Tout irait pour le mieux au pays des gastronomes, à ceci près que nos organes de digestion ne sont pas conçus pour assimiler correctement ce fameux gluten. Hé oui... alors que le plus grand nombre s'en accommode et l'assimile sans désagrément, certains développent des troubles plus ou moins invalidants après en avoir ingéré. Et lorsque l'on apprend que d'un point de vue étymologique, "gluten" est un mot qui nous vient du latin signifiant "colle" - on comprend mieux quel effet il peut produire sur nos intestins ! - et de là engendrer un cortège de manifestations indésirables.
 

Sensibilité, allergie et intolérance

Il existe une différence entre la sensibilité, l'allergie et l'intolérance au gluten, car elles ne se manifestent pas de la même façon.
Dans le premier cas, si vous y êtes sensible, vous pouvez souffrir de maux occasionnels tels qu'une digestion ralentie, des reflux gastriques, une fatigue plus ou moins chronique,... mais constipation, ballonnements, diarrhée ou encore maux de tête font également partie du lot. On ne s'imagine pas forcément qu'ils puissent avoir une seule et même origine, surtout s'ils sont "seulement" gênants, sans entraîner de grandes difficultés dans le quotidien.
Dans le deuxième cas, même si c'est assez rare, l'allergie provoque une réaction ne se fait pas attendre après ingestion, pouvant aller jusqu'à l’œdème.« Le gluten constitue un ensemble de protéines contenues dans les céréales. »
Et dans le dernier cas, celui de l'intolérance, les manifestations sont plus graves, voire invalidantes, symptômes de maladie cœliaque. Cette pathologie se présente sous forme de lésions dans l'intestin grêle, entraînant une destruction progressive de la muqueuse. Etat de fatigue généralisé, douleurs articulaires, maux d'estomac, problèmes respiratoires... sont quelques-unes des conséquences liées à ce syndrome, qui empêchent de mener une vie normale.
 

Le régime des stars

C'est ce qui est arrivé au tennisman Novak Djokovic, qui présentait depuis qu'il était enfant tous les aspects d'une évidente intolérance au gluten. Pourtant, il lui aura fallu attendre 2010 pour qu'un médecin comprenne de quoi il souffrait. Un comble pour un sportif de haut niveau dont le corps doit être toujours au top de ses performances ! Ce médecin, c'est le docteur Igor Cetojevic, qui a pris contact avec le champion pour rapidement le diagnostiquer intolérant au gluten - et aux produits laitiers.
C'est donc sur les bases d'un régime excluant radicalement le gluten - et le lait sous toutes ses formes -, que Djokovic est au meilleur de sa forme. Depuis qu'il le suit, il connaît un succès fulgurant et sans faille dans sa discipline.
Voilà donc pourquoi tant de personnalités se sont engouffrées dans la brèche : Jo-Wilfried Tsonga, autre sportif de haut niveau, mais avant lui Jenifer Aniston, Gwyneth Paltrow ou Jessica Alba,... la liste est longue ! car le régime sans gluten - ou "gluten-free" comme on le nomme outre-Atlantique - se pare de toutes les vertus. L'adopter c'est s'assurer une santé de fer avec un transit de rêve, une peau de bébé et des kilos en moins. Qui dit mieux ?
 
 
Mots clés : gluten

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg