Une peau nette et douce : le point sur les techniques d'épilation

Publié le -
Quelle soit intégrale, semi-intégrale, à la cire, au rasoir, en institut, à la maison, avec le retour des beaux jours, le choix de la technique appropriée est plus que jamais d’actualité car l’épilation demeure à chaque fois un petit traumatisme pour la peau.
femme + mousse à raser visage

Les précautions avant l’épilation

S’épiler ne se décide pas à la dernière minute, sans préparation. Sinon, c’est l’irritation assurée !
Mieux vaut tester votre produit 24 heures sur votre jambe, votre maillot ou vos aisselles avant l’épilation, quand vous employez de la crème dépilatoire ou de la cire qui peuvent provoquer des allergies. Avant l’épilation, on veillera tout d’abord à bien nettoyer la peau pour éviter tout foyer infectieux. Cette désinfection superficielle peut être effectuée avec une vaporisation  d’eau florale de menthe fraîche, de lavande vraie ou de myrte, plantes connues pour leurs propriétés antiseptiques et, dans une moindre mesure, antalgiques. Régulièrement, il est également important de s’appliquer un lait hydratant pour favoriser l’épilation et éviter l’incarnation. Le secret d’une épilation réussie réside également dans une peau préalablement bien exfoliée. En éliminant soigneusement les peaux mortes à la surface de l’épiderme, on dégage le poil afin de s’assurer qu’il sera facilement ôté, on évite aussi l'apparition de poils incarnés et celle des points rouges fort disgracieux. Pour le gommage, utilisez  une crème exfoliante, le gant de crin et le traditionnel savon noir efficace sans être trop agressif pour la peau.
 
Divers facteurs peuvent affecter l'apparence ou la sensibilité de votre peau. Avez-vous déjà pensé à votre taux d'acide ou votre cycle menstruel avant l'épilation? Plus généralement, évitez de vous épiler avant une exposition au soleil ou d’aller à la plage car le sel irrite la peauet favorise l’apparition de points rouges lors de l’épilation. Ensuite, n’hésitez pas à réchauffer votre peau en la passant sous un filet d’eau tiède. Cela lui permettra de s’assouplir et le poil sera plus facile à enlever. Dans l’idéal, prenez un bain chaud avant épilation et ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de citron antiseptique.
 
 
Les diverses méthodes

Une évidence, quelle que soit la technique employée, en dehors de l’épilation laser, le poil repousse, c’est dans sa nature.« Le secret d’une épilation réussie réside dans une peau préalablement bien exfoliée. » Avec une crème dépilatoire, ou un rasoir, le poil repoussera au bout d'une petite semaine. Pour l'épilateur, comptez une à deux semaines, avant de voir les premiers poils apparaître. Quatre semaines avec la cire. Ces deux dernières méthodes ont l’avantage d’affaiblir le poil et donc d’espacer de plus en plus les séances mais il faudra attendre des années avant de remarquer la différence.
 
Le rasoir
Très pratiquée, la dépilation au rasoir (on parle de dépilation et non pas d’épilation quand le bulbe du poil n’est pas supprimé) est une technique controversée car  elle favorise la repousse rapide du poil. Il est vrai qu’utiliser un rasoir est très rapide, peu coûteux si on choisit les rasoirs jetables à usage unique avec un résultat immédiat.
Si vous optez pour le rasoir. Il est conseillé de vous raser toujours à la fin de votre bain/douche, l’eau chaude aura préalablement dilaté vos pores donc vous atteindrez plus de poils. N’utilisez pas votre gel douche (surtout s’il est parfumé et contient de l’alcool) à la place d’une crème à raser. À défaut, n’hésitez pas à emprunter le blaireau de votre chéri pour mieux l’appliquer. Il est aussi important de choisir, un rasoir adapté aux besoins de votre peau et si possible avec plusieurs lames. Cette technique est particulièrement conseillée pour les retouches ; de plus, vous n’avez pas d’attendre que le poil repousse.

L’épilation à la cire
Pour celles qui veulent un résultat parfait sans trop s’embêter, l’épilation à la cire est la meilleure solution. Il existe trois méthodes : la cire chaude, la cire froide et l’épilation orientale dite au sucre. La cire chaude sans bande est  très efficace et simple d’utilisation : on chauffe le pot de cire au micro-onde et on applique ensuite la cire à la spatule. Si l’on fait preuve de suffisamment de dextérité, le résultat est quasiment parfait et les poils éliminés pour environ trois semaines voire un mois.
 

Mots clés : épilation

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg