Comment se remettre d'une rupture ?

Publié le -
Vivre une rupture, c'est un évènement traumatisant dans un parcours de vie. Plus ou moins douloureux en fonction de la durée de vie commune mais toujours difficile. Se retrouver seule implique de lourds changements. Pour autant, pas question de sombrer dans la déprime. Voici quelques conseils qui vous aideront à bien vous en remettre.
illustration couple rupture

C'est l'heure du bilan

Posez-vous les bonnes questions et faites le tri parmi ce qui, entre votre attitude et la sienne, vous a conduits jusqu'à ce point de non-retour. En effet, lorsque la personne aimée décide de rompre, il est classique de l'idéaliser et de souffrir d'un complexe de culpabilité : "qu'est-ce que j'ai fait pour en arriver là ?" ou bien "c'est ma faute". Or c'est précisément de ce processus de dévalorisation que vous devez sortir. Un couple est par définition formé de deux unité, vous n'étiez pas seule à le faire vivre, et donc pas seule responsable de son échec. Réfléchissez aussi objectivement que possible à la part de responsabilité qui vous incombe, et à celle de l'autre.


Des pièges à éviter

Ne tombez pas dans les pièges classiques qui loin d'arranger la situation, ne font qu'empirer votre mal-être.
Première erreur :
Pour combler le vide que vous ressentez, ne vous remplissez pas de nourriture. Vous pourriez vite le regretter en voyant votre silhouette enfler comme une baudruche. Oui à une barre de chocolat pour se faire du bien, non à la tablette !
Deuxième erreur :
L'envie est grande après avoir été "larguée", de tester son pouvoir de séduction sans discernement dans le but de se rassurer. N'y succombez pas et tirez les enseignements de votre expérience. Vous êtes maintenant en mesure de savoir ce que vous ne voulez plus, alors prenez le temps de vous poser et de choisir la personne avec laquelle vous souhaitez entamer une nouvelle relation.« Plus une relation aura duré dans le temps, plus il sera long de s'en remettre. » Bien sûr, vous ne retrouverez probablement pas l'âme sœur dans l'immédiat et aurez peut-être besoin de papillonner quelque temps avant de vous stabiliser, mais inutile de multiplier les histoires sans lendemain.
Troisième erreur :
Ne tombez pas non plus dans l'excès inverse en vous emmurant pour vous repasser indéfiniment le film en refusant tout contact. C'est le moment de resserrer vos liens d'amitié, voire de vous en créer de nouveaux. Il est important de ne pas se sentir isolée dans les heures difficiles. Le tissu affectif jouant un grand rôle dans la rémission, être bien épaulée est d'une grande aide. La parole est salvatrice et sans immerger votre entourage dans un torrent de larmes, vous pourrez vous libérer en parlant de manière constructive. Sortez, amusez-vous pour vous changer les idées et partager de bonnes soirées entre ami(e)s. Votre nouvelle vie de célibataire a plein d'avantages dans la liberté qu'elle vous offre, sachez en profiter ! Cela vous aidera à prendre le recul nécessaire pour envisager la vie sous un autre angle. Prendre de nouvelles marques, organiser votre quotidien et penser vos projets, non plus en fonction de quelqu'un d'autre mais désormais par rapport à vous seule. Lorsque vous en arriverez à penser à votre ex sans chagrin ni colère, c'est que vous serez sur la bonne voie.

Recentrez-vous sur vous-même, faites des activités qui vous plaisent, rien que pour vous. On laisse fréquemment de côté ses propres envies dans une vie à deux. Selon les cas, on peut en arriver à confondre besoin et plaisir. Que ce soit par souci de conciliation ou parce qu'on préfère tout partager, on finit par oublier ce qu'on aimait faire "avant" ou par se dire qu'on s'y remettra plus tard. Hé bien ! C'est justement le moment.


 

Mots clés : couple, rupture

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg