Les clés de la confiance en soi

Publié le -
Manquer de confiance en soi est un sentiment parfois éphémère, d'autres fois plus durable et prononcé. Mais pourquoi touche-t-il certaines personnes plus que d'autres, et quelles en sont les origines ?
confiance en soi

Le manque de confiance en soi peut se manifester sous différentes formes. On peut avoir peur des animaux en général, ou de certains en particulier comme des gros chiens par exemple. On peut également perdre ses moyens lorsqu'il s'agit d'aborder une personne, qu'on la connaisse ou pas. Parler en public ou exercer une activité précise ; ou bien encore dans le monde professionnel, demander une augmentation ou postuler à un nouvel emploi. Dans ce genre de situations, si vous ressentez un trac irrépressible, un gros stress ou une agressivité soudaine, vous avez certainement un travail à faire sur vous-même. Mais pas de panique ! Il suffit souvent d'une simple mise en condition pour y remédier. Voici quelques pistes pour vous y aider.  
 

Tout d'abord, essayez d'identifier l'origine de votre mal-être.  
 
Un traumatisme antérieur mineur tel qu'une mauvaise expérience vécue lorsque vous étiez enfant a pu être mémorisé et s'ancrer en vous insidieusement mais avec force. Par exemple, une bêtise pour laquelle vous avez été durement et injustement punie, une rencontre mal vécue avec un chien - pour garder cet exemple. Qu'elles aient été uniques ou répétées, ces situations figurent parmi des cas typiques qui peuvent affecter durablement. Sans que vous vous en rendiez compte, ces évènements peuvent réveiller une peur enfouie au fond de vous. Le jour où vous vous retrouvez dans une situation qui vous fragilise, vous reproduisez inconsciemment le schéma. Vous êtes alors incapable de réagir car ce traumatisme est solidement imbriqué dans votre mémoire. 
Vous pouvez aussi subir la conséquence de mauvais jugements réitérés depuis l'enfance, qui s'inscrivent dès lors dans votre inconscient comme des évidences. En effet, l'éducation que vous avez reçue a un profond impact sur votre personnalité. Les parents transmettent non seulement des valeurs à leurs enfants, mais ils sont aussi le miroir de leur personnalité.« L'un des symptômes directs du manque de confiance en soi se manifeste par un complexe de timidité. » Ils sont les premiers référents, ce qui implique que leur comportement à votre égard reste fortement inscrit comme valeur repère, et parfois à vie. Si l'un des parents - voire les deux dans certains cas, communiquent une appréciation négative, l'enfant risque de s'auto-persuader qu'il ne mérite pas un meilleur traitement. Ce sont des éléments qui consolident fortement l'identité future de la personne que vous devenez et qui en sont parfois même le moteur. 
 
Vous pouvez aussi subir l'influence d'un proche doté d'une forte personnalité : un conjoint, un supérieur, une relation ou un membre de votre famille. Dans un jeu pervers de manipulation plus ou moins intentionnel, ils peuvent vous avoir fait perdre confiance en vous. Il s'agit typiquement pour eux de soumettre une personne au comportement plus faible, de la dominer. Cependant, même si vous en subissez durement les conséquences, il est intéressant de savoir que les agissements de ces personnes ne sont pas forcément motivés par des intentions malsaines. Elles peuvent en effet avoir elles-mêmes avoir des problèmes qui lorsqu'ils ne sont pas réglés, se répercutent sur leur entourage. 
 
Il est très important de réagir face au manque de confiance en soi car le cumul de mauvaises expériences risque de vous entraîner dans une dynamique d'échec. Vous extraire de ce cercle vicieux relève de la plus haute nécessité pour vous éviter le pire des scénarios : troubles du comportement, état dépressif ou plus grave encore !

Pour vous donner l'élan nécessaire, l'aide d'un professionnel peut s'avérer utile. Pourquoi ne pas envisager par exemple une thérapie comportementale ? Remettre tout à plat peut aider à y voir plus clair pour avancer avec plus de sérénité.  
 

Mots clés : confiance en soi

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg