Le fitness, tout un sport

Publié le -
Alexandra et ses copines ont en commun d’adorer le sport mais chacune à sa façon. Ce qui la branche, c’est la gymnastique douce, l’activité parfaite pour garder la forme en douceur, selon elle. Elodie, elle, c’est le body sculpt où comment obtenir un corps parfait sans avoir recours à la chirurgie esthétique. Quant à Sophie, elle reste fidèle à l’aérobic. Cela lui rappelle l’époque où sa mère suivait avec passion l’émission de Véronique et Davina «  Gym Tonic ». Nostalgie quand tu nous tiens ! Chacune d’elle pratique ainsi une des nombreuses activités de fitness qui, apparu chez nous dans les années 80, séduit de plus en plus de Français.
cours de fitness

Le fitness désigne une discipline sportive destinée à perdre des kilos et remodeler le corps en en supprimant les graisses, le tout en musique. Il comprend un ensemble d'activités qui ont pour objectif la remise en forme par l'amélioration de la condition physique et de l'hygiène de vie. Il a pris sa source dans l'aérobic et s'est développé au fur et à mesure que le stress et la sédentarité se sont installés dans notre mode de vie quotidien. Comme toutes les activités sportives, il a des effets indéniables sur notre santé physique mais aussi sur notre santé mentale.

Le fitness se différencie de la musculation car il n'utilise pas de poids, et bien sûr son objectif est très différent. En plus de l'aérobic,  il comporte un entraînement « cardio » auquel s'ajoute également un renforcement « abdos/cuisses/fessiers ». Les bienfaits se font sentir au niveau de tout le corps. 

 

Sa pratique régulière a pour effet de renforcer notre masse musculaire et non la masse graisseuse. C’est l'accompagnement indispensable de tout régime « minceur ». Les activités fitness développent notre circulation sanguine et notre muscle cardiaque ; ce qui a des effets positifs sur notre tonus, mais aussi sur notre peau qui, mieux irriguée reste plus jeune. La cage thoracique s'assouplit favorisant une meilleure absorption de l'oxygène. Les muscles en tirant sur les os les font travailler et « refabriquer » du calcium, ce qui renforce les cartilages.« Le fitness désigne une discipline sportive destinée à perdre des kilos et remodeler le corps en en supprimant les graisses, le tout en musique.  » À cette liste non exhaustive, on pourrait rajouter l’augmentation de la production d'endorphines qui luttent naturellement contre le stress. Notre système immunitaire s'en trouve renforcé et cela apporte plaisir et détente ; on se sent mieux dans sa peau et cela valorise l'image de soi. 


En fait, le fitness, pour beaucoup, est une véritable hygiène de vie qui concerne à la fois notre santé physique et notre bien-être moral. Sa pratique régulière et complète  développe non seulement les capacités d’endurance, de force et de vitesse, mais aussi les capacités cognitives comme la mémorisation, la visualisation et les aptitudes psychomotrices comme la coordination, l’équilibre, la latéralisation, les repères dans l’espace et la prise de conscience du schéma corporel. À chaque âge, correspond sa bonne pratique.

 

 

Combien en France ?
Les Français sont aujourd'hui entre 12 et 15 millions, âgés de plus de 16 ans, à pratiquer de façon régulière ou occasionnelle le "fitness", la musculation ou la "remise" en forme, soit 18% de la population. Cependant, seuls environ 3 à 5 millions sont inscrits dans un club,  indique la Commission de la sécurité des consommateurs (CSC).

Biking, stretching, aquagym, pilates, step, body combat, cardio-training,  les disciplines du fitness sont de plus en plus nombreuses et il en apparaît chaque année de nouvelles.  

 

Mots clés : fitness, sport

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg