Halte aux idées reçues ! « Régime » : pas seulement pour maigrir…

Publié le -
femme + balance

"Un régime, c'est restrictif"
 
Cette idée reçue circule parce qu’il existe des "régimes" farfelus qui, bien souvent, n’ont qu’un intérêt commercial et sont effectivement très restrictifs : c’est le cas du " régime " soupe aux choux, du jeûne, de la diète protéinée stricte, des "régimes" exclusifs, des "régimes" dissociés...
Ces "régimes" ont l’avantage de faire perdre beaucoup de kilos en très peu de temps mais la reprise de poids est importante à l’arrêt et ces variations de poids présentent des risques pour la santé.
Les seuls vrais " régimes " qui aident à perdre des kilos et à maintenir cette perte de poids à long terme sont basés sur l’équilibre et la diversité alimentaires.
 
Les seuls vrais "régimes" qui aident à perdre des kilos proposent des quantités à consommer suffisantes pour qu’il n’y ait pas de frustrations et que la personne ne vive pas le "régime" comme une restriction.
 
Souvent, la prise de poids est due à un déséquilibre qualitatif de l’alimentation ; elle n’est pas forcément liée à un excès quantitatif. Chez les personnes concernées, le "régime" minceur consiste alors à rééquilibrer l’alimentation en choisissant mieux les aliments et/ou en les répartissant mieux sur la journée.
Ces personnes sont surprises de pouvoir manger autant pendant un "régime" et de constater qu’elles perdent effectivement du poids... !


"Pour faire un régime correctement, il faut choisir les aliments les moins caloriques" 

Les éléments les plus importants durant un "régime" minceur sont de savoir quels sont les aliments à privilégier chaque jour, quel est le nombre de portions à consommer pour chaque aliment, quelle est la taille moyenne d’une portion, quelles sont les équivalences qui peuvent être faites entre les aliments et quels sont les aliments qui entrent dans la constitution d’une recette pour équilibrer le reste du menu.
Il n’est alors pas nécessaire de se contraindre en plus à apprendre des valeurs caloriques par cœur.
 
Ce ne sont pas les calories qui font directement maigrir ou grossir. Une personne peut très bien absorber peu de calories dans la journée mais, si elles sont mal réparties, une prise de poids peut apparaître.
 
 
"Un régime c'est frustrant car on ne peut pas manger comme tout le monde" 
 
Effectivement, on ne peut pas manger comme tout le monde si on adhère à un "régime".
Les "régimes" officiels du corps nutritionnel français et international se basent quant à eux sur une alimentation équilibrée et diversifiée qui n’exclut aucune catégorie d’aliments ni le plaisir alimentaire. Il n’y a donc pas de sentiment de frustration.

 
"Un régime, c'est pour la vie" 

Comme nous l’avons expliqué précédemment, les "régimes" farfelus présentent l’avantage de faire perdre beaucoup de kilos rapidement, mais ils sont également parfaits pour reprendre rapidement du poids à l’arrêt.
Après avoir repris des kilos, la personne se remet au "régime " pour perdre le poids qu’elle a repris, et cela peut continuer pendant très longtemps. Au final, elle se retrouve presque la moitié de l’année au "régime", et ce pendant plusieurs années, ce qui est excessif, frustrant, fatigant, démotivant et dangereux.

Un "régime" alimentaire équilibré bien conduit fait perdre du poids moins rapidement, plus progressivement, mais il apprend à gérer l’équilibre alimentaire au quotidien, donc à stabiliser le poids une fois que la perte de poids souhaitée est atteinte. Donc, pas de "régime" à vie en perspective...

 
N’oubliez pas : pour garder la ligne longtemps, maigrir, oui, mais pas sans plaisir !





La "diététique" en question
Il y a également souvent des erreurs d’interprétation ou d’utilisation du terme " diététique " qui ne signifie pas "régime minceur". La diététique est la science des aliments et s’intéresse aux "régimes alimentaires" (cf. définition ci-dessus). Il n’y a donc pas de lien direct avec un régime pour perdre du poids, car la diététique s’intéresse également à la " façon de s’alimenter " des adultes bien-portants, des enfants en croissance, des adolescents, des femmes enceintes, des sportifs, des diabétiques...
 




 

Mots clés : régime, conseils

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg