« Pomme, poire, pêche, abricot... »

Publié le -
Les fruits sont particulièrement indispensables pour la forme de vos enfants car ils offrent un cocktail de bénéfices nutritionnels. Profitez des vacances de février pour les découvrir en famille et les décliner à l’infini...
enfant mange pastèque

Des atouts nutritionnels incontestables
 
- De l’eau
Les fruits sont très riches en eau puisqu’ils en comportent environ 90 %. Ils participent ainsi à l’hydratation quotidienne, qui est actuellement insuffisante chez les enfants comme chez les adultes.
 
- Des sucres
Les fruits n’apportent ni protéines (les constituants des muscles) ni lipides (les graisses). Ils apportent exclusivement des glucides (sucres) : en fonction des fruits, la teneur moyenne est de 10 g aux 100 g. Les glucides sont les nutriments les plus importants chaque jour, car ils constituent la source préférentielle d’énergie pour l’organisme et parce que certains organes ne savent fonctionner qu’avec des glucides comme carburant (le cerveau, le système nerveux...).
Comme ils n’apportent que des glucides, l’apport calorique des fruits frais est relativement modeste : environ 45 kcal aux 100 g.
 
- Des fibres alimentaires
Les fruits représentent l’une des principales sources alimentaires de fibres ; ils en contiennent en moyenne 2 g aux 100 g.
 
- Le plein de vitamines
Les fruits sont naturellement source de vitamine C. Les teneurs sont variables d’un fruit à l’autre, mais ils en apportent en moyenne 30 mg aux 100 g. Ils apportent de la vitamine A ou du bêta-carotène (la provitamine A) ; en moyenne 25 mg aux 100 g, ainsi que de la vitamine B9 (encore appelée acide folique ou folates), à hauteur de 20 mg aux 100 g.
 
- Des spécificités
Le profil nutritionnel décrit ci-dessus convient à la majorité des fruits.
Mais certains se distinguent par des teneurs exceptionnellement intéressantes en fibres ou en vitamines. Ainsi, le cassis, le coing, la framboise, le fruit de la passion ou encore la mûre peuvent contenir jusqu’à 7 g de fibres aux 100 g. Concernant la vitamine C, la goyave, le cassis et le kiwi se distinguent par des teneurs très élevées, respectivement de 243, 200 et 70 mg aux 100 g. Mangue, melon, abricot et kaki sont quant à eux particulièrement riches en vitamine A. Melon, litchi et fraise sont également très riches en vitamine B9.
Certains fruits apportent même des nutriments que les autres fruits ne possèdent pas. Ainsi, le cassis est source de vitamine B8, la banane et la goyave sont source de vitamine B6, le fruit de la passion fournit de la vitamine B2 et de la vitamine B3, le kiwi de la vitamine E, les agrumes et la rhubarbe contiennent du calcium...
Les fruits offrent donc non seulement des goûts et des saveurs très différents, mais également des bénéfices nutritionnels variés.
 
- Les antioxydants
Les fruits sont désormais réputés pour leurs apports en substances antioxydantes. Il s’agit de molécules présentes naturellement dans les végétaux, qui protègent l’organisme des réactions d’oxydation responsables de son vieillissement et de dysfonctionnements. Les vitamines A, C et E font partie des substances antioxydantes, ainsi que le cuivre, le manganèse, le sélénium et le zinc. D’autres nutriments non énergétiques sont des antioxydants : les tanins, les flavonoïdes, le lycopène,... En plus de leurs apports significatifs en vitamines A et C, les fruits sont des sources intéressantes de ces phytonutriments.
 
- Une préoccupation de santé publique
Les fruits répondent pleinement à l’un des objectifs du Programme National Nutrition Santé du Ministère de la Santé, à savoir : « augmenter les apports en fruits et légumes ».
Indirectement, les fruits répondent à d’autres objectifs de ce programme car celui-ci encourage l’augmentation de la consommation de glucides, de fibres, des apports en vitamine B9 et en antioxydants, la diminution de la consommation de lipides, et une meilleure hydratation.
Comme les légumes, les fruits sont des aliments à haute densité nutritionnelle ; ils apportent de nombreux bénéfices nutritionnels, pour un volume de consommation conséquent, et un apport calorique très modeste.
 
 
 

Mots clés : fruits, enfant

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg