Aux fourneaux !

Publié le -
Par nature, les enfants sont curieux. Ils aiment aussi être responsabilisés, se sentir « grands », créer des choses dont ils peuvent ensuite être fiers. Pourquoi ne pas en profiter pour les initier à la cuisine ? C'est le meilleur moyen de les familiariser à l’équilibre alimentaire pour qu’ils soient ensuite des adultes avertis, pour lesquels la nutrition n’aura pas de secrets.
Mère et sa fille prépare salade

Au fil d’une recette...

Préparer une recette, cuisiner, sont des actes qui permettent une découverte des aliments, et la cuisine permet d’acquérir de nombreuses qualités : la patience, l’organisation, le partage...
 
1ère étape : sélectionner une recette

Pour initier un enfant à la cuisine, la première étape est de sélectionner avec lui une recette. Une fois que l’enfant a choisi sa recette, que ce plat soit facile ou complexe, il faut passer à l’étape de la liste des courses, à savoir lister les ingrédients nécessaires pour mettre en œuvre pour cette recette. Réalisez cette étape avec votre enfant en le faisant réfléchir à ce qu’il y a dans sa recette et/ou en lui faisant deviner certains ingrédients peut-être plus difficiles.
 

2ème étape : rechercher les ingrédients

Une fois que la liste des ingrédients est établie, partez ensemble à la recherche des ingrédients convoités. Certains ingrédients sont peut-être déjà présents dans vos placards, réfrigérateur et/ou congélateur ; apprenez à votre enfant où ces ingrédients se rangent et pourquoi. Insistez bien sur la notion de chaîne du froid, à savoir qu’en fonction de leur composition et de leur date limite de consommation, tous les aliments ne doivent pas se ranger au même endroit, et certains doivent absolument être mis au frais (notamment pour éviter le développement de petites bactéries indésirables).
Pour les courses, plusieurs solutions : le supermarché, le marché, l’épicerie de proximité.« Cuisiner, c’est aussi découvrir le plaisir du goût ! » Dans l’idéal, faites découvrir au fur et à mesure ces différents lieux d’achats à votre enfant, en privilégiant le marché. Si vous avez d’ailleurs la chance d’avoir un jardin avec un potager, montrez-lui régulièrement à quoi ressemblent un parterre de fraises, des plants de tomates ou de haricots verts, de la rhubarbe, des oignons et carottes en terre, un champ de céréales. Enfin, n’oubliez pas les arbres fruitiers, les fameux animaux qui produisent du lait...


3ème étape : réalisation de la recette

Pour réaliser une recette, il faut d’abord sortir des placards, réfrigérateur... les différents ingrédients, et préparer les quantités nécessaires. Cela apprend à l’enfant à mesurer et à doser.
Certains ingrédients doivent être nettoyés et coupés. Cela vous donne l’occasion d’apprendre à votre enfant les différentes étapes de préparation de chacun des ingrédients (quels sont les légumes qu’il faut éplucher, quels sont les aliments qu’il faut découper et à quel moment faut-il laver les aliments, etc.). Évidemment, ce n’est pas la première recette que vous effectuerez avec votre enfant qui vous permettra de lui transmettre toutes ces notions (surtout que s’il a choisi des pâtes à la sauce tomate, cette première leçon de cuisine se résumera peut-être à doser les pâtes, à observer l’ébullition et à programmer le temps de cuisson), mais au fur et à mesure des « ateliers cuisine », votre enfant fera de nouvelles découvertes en votre compagnie.
 
 
 

Mots clés : Alimentation, enfant
decouvrir

À découvrir

« Maman, j’ai faim ! », Marie-Claude Morin, aux Editions Modus vivendi, 16,95 €. 
devorer

À dévorer

NUTELLA®  les 30 recettes cultes, de Sandra Mahut, aux Editions les tout-petits de Marabout, 3,50€.

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg