Aux fourneaux !

Publié le -
Illustration cuisine enfant

La cuisine c'est avant tout des expériences

- L’expérience de la transformation

La magie de la cuisine s’opère lorsque votre enfant voit les aliments se transformer : un aliment dur qui devient mou ; un aliment mou qui devient dur ; la couleur d’un aliment qui change par cuisson ; une émulsion qui transforme un blanc d’œuf liquide en une mousse aérienne ; la chaleur du four qui fait gonfler un gâteau grâce à la levure,... Tant de réactions chimiques qui, souvent barbares à l’école pour votre enfant, prennent enfin une signification et deviennent des applications concrètes !
 
- La découverte de la cuisine et de toutes ses dimensions 

Préparer une recette, c’est aussi la goûter pour pouvoir vérifier son assaisonnement. S’il s’agit d’un plat chaud, prudence pour ne pas que votre enfant se brûle. Apprenez-lui à prendre conscience des émissions de température que les différents modes de cuisson (plaques électriques, gazinière, four...) peuvent générer, et habituez-le à utiliser des gants de cuisine.
Une fois qu’un plat est prêt, si l’on veut encore faire mieux, il est possible de le dresser sur un plat, voire de le décorer.
Il arrive que la recette mise en œuvre n’utilise pas tous les ingrédients achetés. Apprenez à votre enfant à stocker rapidement les restes au frais et montrez-lui dès le repas suivant comment réutiliser ces restes d’une manière originale.
 
- L’apprentissage de l’équilibre alimentaire

Enfin, quand l’enfant est un peu plus grand ou habitué à cuisiner avec vous, après l’avoir initié au goût, à la qualité, à l’hygiène et à la sécurité alimentaires, vous pouvez l’initier à l’équilibre alimentaire.
Pour cela, il suffit de lui expliquer qu’un repas équilibré comporte des légumes crus ou cuits + des féculents ou du pain + de la viande ou un équivalent (poisson, jambon, œuf) un repas sur deux + un produit laitier (lait, yaourt, fromage blanc, fromages..« En cuisinant, l’enfant apprend la valeur nutritionnelle des aliments ».) + un fruit + un peu de matière grasse (beurre, crème, huile...) + un peu de sucre pour le plaisir (ou miel, confiture, chocolat).
 


Allez-y progressivement !
En fonction de la difficulté de la recette que votre enfant a choisie et de son âge, allez-y progressivement : soit vous le rendez spectateur de la recette que vous préparez vous-même en lui commentant tout haut l’ensemble des étapes, soit vous l’impliquez dans certaines étapes, soit vous l’impliquez totalement, en restant à côté de lui pour lui expliquer et l’aider. Évitez, bien sûr, les préparations dangereuses qui nécessitent l’utilisation de gros couteaux, d’appareils électriques tranchants,...

 

Mots clés : Alimentation, enfant
decouvrir

À découvrir

« Maman, j’ai faim ! », Marie-Claude Morin, aux Editions Modus vivendi, 16,95 €. 
devorer

À dévorer

NUTELLA®  les 30 recettes cultes, de Sandra Mahut, aux Editions les tout-petits de Marabout, 3,50€.

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg