La méthode du Dr Delabos : la chrono-nutrition®

Publié le -
Entretien avec le Dr Delabos, médecin nutritionniste et directeur du département des recherches cliniques de l’IREN (Institut de Recherche Européen sur la Nutrition). Il est l’auteur de « Mincir vite et rester mince » ainsi que d’autres ouvrages spécialisés sur la chrono-nutrition®.
chrono-nutrition

Savoir Maigrir : Pourriez-vous nous expliquer ce qu’est la chrono-nutrition® ?
Dr Delabos : 
La chrono-nutrition® est l'alimentation naturelle de l'être humain répondant aux impératifs de la chronobiologie, dont les découvertes nous permettent maintenant de comprendre que n'importe quel aliment ne peut pas être mangé dans n'importe quelle quantité et à n'importe quel moment de la journée ou de la nuit.
 
SM : Quelle est l'origine de cette méthode ?
Dr Delabos : 
J'ai créé la chrono-nutrition® dans les années 90 quand je me suis aperçu, après avoir pris beaucoup de poids en arrêtant de fumer, que la diététique, en s'acharnant à vouloir faire perdre à tout prix du poids à n'importe quel prix aboutissait fatalement à un déséquilibre métabolique important de l'organisme.
 
SM : En quoi consiste la chrono-nutrition®  ?
Dr Delabos : 
La chrono-nutrition®, que j'espère bien voir devenir l'alimentation naturelle de chaque personne tout au long de la vie, consiste à manger les bons aliments, dans la bonne quantité et au bon moment, en respectant la chronologie quotidienne des métabolismes nutritionnels du corps humain.
Ce qui correspond dans la pratique quotidienne à manger gras le matin, lourd le midi, sucré en fin de journée et léger le soir ce programme nutritionnel permettant d'apporter de l'énergie pour toute la journée et des nuits paisibles.
L'organisme exigeant dans l’heure du lever un apport important de corps gras saturés et de protéines, dans les quatre à six heures qui suivent un apport important de protéines et une plus petite proportion de gras mono insaturés, au retour de l'appétit en fin d'activité un apport de gras végétaux polyinsaturés et de sucres rapides, avant la période de repos un repas riche en gras animaux polyinsaturés et en protéines animales légères.« La chrono-nutrition® n'est pas un régime mais une façon de manger très équilibrée. »
Les besoins en énergie immédiate étant apportés   par : du pain au premier repas, des féculents au deuxième repas, des gras végétaux au troisième repas, le rôle des  légumes du quatrième repas étant de  compléter les apports d'énergie par des vitamines et des oligo-éléments nécessaires à l'équilibre de l'organisme.
 
SM : Quelles sont les différentes phases de votre programme minceur ?
Dr Delabos : 
Mon dernier ouvrage « mincir vite et rester mince » est la synthèse et le résumé de deux de mes ouvrages « mincir sur mesure » et « le régime starter », auxquels j'ai ajouté une phase intermédiaire assurant la transition entre la phase de démarrage express, grâce à laquelle l'organisme perd très rapidement du poids et du volume et la nutrition de croisière (c'est la chrono-nutrition®) qui sera ensuite à suivre pour la vie.
 
SM : Est-ce un régime ou une hygiène de vie alimentaire ?
Dr Delabos :
La chrono-nutrition® n'est en aucun cas un régime mais la façon logique de se nourrir pendant toute la vie en respectant les règles de la chronobiologie alimentaire humaine.
Dans « mincir vite et rester mince » elle est donc la suite logique d'un régime, quantitativement restrictif mais qualitativement parfaitement équilibré, permettant une perte très rapide de poids et de volume sans pour cela causer les carences qu'on voit habituellement survenir à plus ou moins brève échéance dans la plupart des régimes.
 
 

lire

À lire :

« Mincir vite et rester mince », Dr Alain Delabos, Editions Albin Michel, 16,50€.

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg