Sous le soleil de Mexico

Publié le -
Quatre fois plus grand que notre pays, le Mexique s'étend sur 1 972 551 km2 et sa cuisine est l'une des plus appréciées au monde. Métissée, elle a introduit avec beaucoup de soin les traditions des civilisations maya, aztèque et espagnole, pour notre plus grand plaisir...
cuisine mexicaine

Des traditions respectées

La cuisine mexicaine diffère selon les régions. Au centre du Mexique, dans la région des Aztèques, la cuisine est très épicée. Au nord et au centre, les mexicains mangent plus de viandes, alors que sur les côtes, ils se nourrissent essentiellement de poissons et de crustacés.
Où que vous alliez, vous découvrirez des plats toujours différents, représentatifs des régions, des cultures et des climats. La diversité culinaire est l'un des principaux charmes du Mexique.
 
Légumes, épices et sauces

« Avant la conquête espagnole du Mexique, les légumes, les épices et les nappages étaient essentiels. Et bien après cette conquête, la diversité culinaire est restée présente. C'est la raison pour laquelle notre alimentation est si variée et qu'il existe, entre autre, une multitude de légumes tous très populaires. Alors que la cuisine reste authentique dans les campagnes, l'influence des Etats-Unis - qui exportent leur culture – se fait plus ressentir dans les grandes villes. Mais dans l'ensemble, nous restons fidèles à nos traditions », explique Rosa Pena Perez Rea.
Les légumes et les fruits sont omniprésents dans la cuisine mexicaine car pendant bien longtemps, les viandes et les laitages étaient quasi-inexistants. La viande était remplacée par les gusanos : des vers riches en protéines provenant des cactus. Une fois cuits, ils se dégustaient avec des tortillas. Les mexicains se nourrissaient également de gibiers, de chiens, de canards sauvages et de poissons. Il a fallu attendre que l'Europe exporte la viande, telle que le porc, pour que le Mexique en devienne consommateur. La façon de cuisiner la viande est aussi très particulière et typiquement mexicaine. Par exemple, l'agneau est cuisinée de façon très atypique : d'abord enroulé dans une feuille de cactus, les morceaux sont ensuite cuits à la vapeur, dans la terre.« La nourriture mexicaine est nutritive, équilibrée et surtout peu calorique »
Quant aux laitages, ils ont été apportés par les espagnols. Le fromage s'utilise surtout pour farcir les courgettes, les piments, et agrémenter de nombreux plats.
 
Les deux plats de renom

- Chiles en nogada
En 1821, des religieuses du couvent de Puebla offrirent un banquet à Augustin de Iturbide, signataire de l'acte d'indépendance. Elles préparèrent un plat aux couleurs du nouveau drapeau (vert, blanc et rouge) qui pris le nom de « chiles en nogada ». Composé de piments verts farcis au porc, de pommes, de fruits secs et nappé de crème à base de noix et de grenades, les chiles ressemblent à un ragoût.

- Le célèbre mole
Au centre du pays, plus exactement à Mexico, le plat le plus typique et le plus représentatif des fêtes mexicaines se nomme « le mole ». A l'heure actuelle, il en existe des centaines car les ingrédients qui entrent dans sa composition varient : épices, tomates, chocolat, oignons, cannelle, raisins secs... Pendant plusieurs jours, tous ces ingrédients sont mélangés et mijotés avec du bouillon de poulet, avant que la dinde ou le poulet ne soit intégré à cette sauce.
 
Les repas mexicains

Très copieux, le petit-déjeuner est toujours composé d'un jus de fruit frais, d'oeufs ou de tortillas (galettes de maïs), d'un chocolat au lait, de pain et d'un fruit, le plus souvent de la papaye, contenant une substance réputée être bénéfique pour la digestion.
Le déjeuner se situant entre 15 heures et 16 heures, les mexicains mangent en général une soupe et un plat en sauce.
Le dîner est servi vers 21 heures. N'étant pas un repas essentiel, il est uniquement constitué d'un verre de lait ou d'un chocolat chaud ou d'un café, d'un morceau de pain et parfois d'un plat salé et de galettes de maïs.
 

 

 

Mots clés : Cuisine, Mexique

Pour plus de renseignements :

Conseil de Promotion Touristique du Mexique : www.visitmexico.com
 

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg