Le B.a.Ba de la Distribution Automatique

Publié le -
Nous avons tous l'impression que les distributeurs automatiques font partie de notre quotidien. Ce qui est vrai ! Un peu partout sur notre chemin, là où nous en avons besoin, nous croisons ces drôles de machines... Sur les quais de gares, dans le métro, dans les salles de sport... mais aussi et surtout sur nos lieux de travail. En effet, 86 % des distributeurs automatiques sont installés dans les entreprises, contre seulement 14 % dans les lieux publics. Ces automates sont-ils compatibles avec un bon équilibre alimentaire ?
distributeur automatique

Distributeurs et nutrition

À partir du moment où ils permettent de répondre à l'un des besoins primaires, c'est-à-dire "se nourrir", les distributeurs sont forcément impliqués dans l'équilibre alimentaire. Ils permettent de s'hydrater et/ou de s'alimenter quand on en a besoin et/ou quand on en a envie. Il est primordial de pouvoir s'hydrater dans les lieux publics, surtout quand il fait très chaud (boissons fraîches) et quand il fait très froid (boissons chaudes).
 
Les distributeurs constituent également des repas et collations ; certains d'entre eux permettent de se concocter de vrais repas complets, d'autres au moins de prendre quelque chose dans la matinée, par exemple quand on n'a pas eu le temps de faire un petit déjeuner (si le petit déjeuner a été sauté, il vaut mieux consommer quelque chose à 10h plutôt qu'attendre 12 ou 13h), telle une boisson chaude, un fruit ou une compote, un petit pain ou une viennoiserie, un yaourt à boire.
 
Les distributeurs sont d'autant plus intéressants sur les plans alimentaire et nutritionnel qu'ils offrent une grande diversité de produits : diversité de boissons, mais également diversité d'aliments. On y trouve de plus en plus des sandwiches, des salades, des plats cuisinés, des yaourts, des portions de fromages, des compotes, des fruits, des fruits secs, des desserts variés, des entremets, etc.
 
Il est également à noter que la présence de distributeurs dans les entreprises et les lieux publics est particulièrement utile à certaines populations spécifiques. Les diabétiques, par exemple, ont tout intérêt à toujours avoir un distributeur non loin d'eux, pour pouvoir refaire le plein de sucre s'ils sont en hypoglycémie.
 
Et bien sûr, en plus d'incarner un service public qui aide les gens à manger ou boire quand ils en ont besoin ou envie, les distributeurs sont un véritable phénomène de société (comme en témoigne le succès d'un programme TV humoristique bien connu...). et invitent à des pauses conviviales. Les salariés se retrouvent pour faire un break, pour se réhydrater (nécessaire sur le plan physique et sur le plan psychologique), pour dialoguer, échanger, tant sur le plan professionnel que personnel. Chacun a son petit rituel : certains s'arrêtent devant un distributeur avant de prendre un train pour pouvoir s'alimenter pendant le voyage, d'autres font une pause au distributeur automatique pour prendre un café en fin de repas...
 

Un univers de boissons

Les distributeurs les plus nombreux sont largement les distributeurs de boissons chaudes (80 % de la totalité). Les 20 % restants sont des distributeurs de boissons fraîches, alimentaires et mixtes (boissons + aliments).
D'un point de vue nutritionnel, le premier intérêt des distributeurs automatiques est donc de participer à l'hydratation quotidienne. En fonction de notre âge, l'eau représente 60 à 75 % de notre corps, ce qui explique que nous ayons besoin de beaucoup d'eau en permanence, si possible en buvant au moins 1,5 l d'eau par jour.
 
• Pour faire le plein d'eau, n'hésitez pas à craquer régulièrement pour les eaux plates, les eaux pétillantes, les eaux aromatisées, les boissons light, les potages, le café sans sucre, le thé sans sucre.
Concernant le sucre, soyez vigilants car généralement, le thé et le café sont sucrés. Veillez à les choisir non sucrés.
Toutes ces boissons qui hydratent et qui ne sont pas sucrées peuvent être consommées aussi bien pendant et à la fin des repas, qu'entre les repas.
 
• Dans les distributeurs de boissons, vous trouvez également d'autres boissons qui elles, en plus d'hydrater, vous apportent de l'énergie, des calories. Ces boissons sont à consommer moins fréquemment que les précédentes et ont plus pour vocation de donner un coup de fouet, de réchauffer, ou d'incarner une gourmandise occasionnelle... Vous pouvez par exemple opter pour un soda au distributeur automatique avant d'aller courir à votre club de sport ou prendre de temps en temps un chocolat chaud dans l'après-midi, accompagné d'une viennoiserie par exemple, pour faire un goûter gourmand.


 

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg