Alliées de notre ligne : les cuissons sans matières grasses

Publié le -

À la poêle ou au wok : misez sur l’anti-adhésif

Souvent, une cuisson à la poêle nécessite l’apport de deux matières grasses bien connues : l’huile et le beurre. Pour limiter le plus possible leur consommation, le mieux est d’avoir recours à une poêle anti-adhésive. Vous attendez que celle-ci soit bien chaude pour saisir vos viandes sans ajout de graisses. Autre astuce : pour que la viande n’attache pas lors de sa cuisson, farinez-la. Elle va se colorer et former une croûte qui conservera toute sa tendresse. « Il existe aussi des feuilles multi cuissons qui se déposent sur la poêle ou dans les plats à gratin, et sur lesquelles on pose les aliments qui n’attacheront pas », note l’astucieuse Sophie Dudemaine, auteure de nombreux livres de recettes*.
Autre alternative : le wok, ustensile venu d’Asie aux bords évasés, qui permet de « sauter » les aliments avec très peu de matières grasses, voire pas du tout. Généralement, tous les légumes peuvent être cuits dans un wok, y compris les viandes. Pour éviter que les aliments n’attachent, vous les arroserez régulièrement avec un peu d’eau chaude. Ayez la main lourde sur les épices et les herbes fraîches. Le wok conserve bien les arômes de chaque aliment. Il en ressort un artifice de saveurs.
 

Testez la recette +

Wok de la mer aux légumes croquants et aux poivrons (pour 4 personnes)


1 barquette de crevettes roses décortiquées surgelées – 8 noix de Saint-Jacques surgelées (facultatif) – 4 gambas surgelées – 100 g de cœurs de fenouils – 2 courgettes – 3 cs de mélange poivrons – 1 cs de gingembre – 1 cc d’huile d’olive – sel et poivre
Laissez décongeler les crevettes, les gambas et les noix de Saint-Jacques pendant 1 heure. Lavez, essuyez les courgettes et coupez-les en bâtonnets. Faites chauffer l’huile dans le wok, déposez-y les cœurs de fenouil et les courgettes. Ajoutez le gingembre et les poivrons, salez, poivrez et mélangez bien. Laissez cuire 10 minutes à feu doux. Ajoutez les crevettes, les gambas et les Saint-Jacques. Mouillez avec un peu d’eau, salez, poivrez et laissez cuire à feu moyen 3 à 4 minutes avant de servir.

Recette : Daregal – Réalisation : Caroline Darbonne – Photo : Christophe Valentin

* Les desserts d’hiver, Amstramgrammes, de Sophie Dudemaine, Collection Minerva, 

Mots clés : cuisson, minceur

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg