Le pouvoir du toucher sur la cellulite

Publié le -
80 à 90 % des femmes sont touchées par la cellulite dite « esthétique » qui se localise surtout au niveau des cuisses et des fesses. Pour la combattre, les massages manuels associés à une bonne hygiène de vie alliant alimentation équilibrée et activité physique sont une aide efficace contre l’altération des tissus adipeux. Démonstration avec les conseils de Marie-Pierre Zimbacca*, masseuse (Paris).

Quel que soit leur poids, les femmes sont exposées à la cellulite « esthétique » qui donne à la peau un aspect disgracieux. « Souvent la cellulite apparaît à la puberté. C’est-à-dire au premier mouvement hormonal. La peau a alors un aspect capitonné et ferme (appelé aussi « peau d’orange ») et est un peu sensible au toucher. Elle est même parfois rouge et granuleuse jusqu’à 45 ans, explique Marie-Pierre Zimbacca. Vers 50 ans et plus, la peau devient molle et flasque au fur et à mesure du vieillissement. Et de petites boules sous-cutanées se dessinent à la surface ». Ce qui donne un aspect disgracieux à la peau. « La cellulite peut être due à un dérèglement hormonal ou circulatoire plus marqué chez certaines femmes par rapport à d’autres. D’où l’importance de consulter son médecin pour avoir un avis et régler le problème avec un traitement adapté, précise encore notre masseuse. Car les hormones règlent notre vie. Comme je le dis dans mon livre, elles en sont le chef d’orchestre. D’où l’influence de ces fluctuations de mouvements hormonaux dans les différents moments de votre vie. Sachant que les hormones ne sont pas les seules responsables de la cellulite. D’autres facteurs doivent entrer en considération comme la transmission génétique, la puberté, la grossesse, la ménopause, une mauvaise circulation sanguine, une alimentation déséquilibrée, une mauvaise hygiène intestinale et le manque d’activité physique ». Autant d’éléments et d’étapes essentielles de la vie d’une femme à prendre en compte par rapport à l’apparition ou la persistance de la cellulite bien installée.


Une action drainante

Aujourd’hui, les instituts de beauté offrent un large choix de soins anticellulite : massages manuels (palper-rouler), enveloppements d’algues, pressothérapie, cellu-M6. Sans oublier la main de l’homme pour le toucher et/ou le contact du corps indispensable à l’équilibre de l’être humain. « Puisque les mains perçoivent, elles deviennent des « oreilles » ; la machine, elle, exécute les ordres donnés », rappelle notre spécialiste dans son livre. Dans tout massage, il est nécessaire de saisir, de palper, d’être à l’affût de la moindre douleur, d’une température anormale d’un membre inférieur par exemple, de tout autre changement et de recueillir par ce « sens » précieux qu’est le toucher le plus infime des renseignements ».« Le massage manuel a un pouvoir drainant et évacue la cellulite car il décolle et dissout les amas adipeux de la couche sous-cutanée » Votre drainage est ainsi responsable de l’état veineux de vos membres inférieurs. C’est pourquoi le masseur effectue des pressions plus ou moins fortes en fonction du sujet pour lutter contre la cellulite. D’où la nécessité de faire des massages en profondeur lors de séances les plus régulières possibles pour avoir un maximum d’effet et obtenir de meilleurs résultats.
Dans ces conditions, le massage manuel a un réel intérêt pour effacer la cellulite. « Il exerce un pouvoir drainant, souligne notre intervenante. Ce qui permet d’évacuer la cellulite esthétique dans la mesure où il décolle et dissout les amas adipeux de la couche sous-cutanée ».  Le tout à condition de bien accompagner cette technique d’une bonne hygiène de vie parfaitement rigoureuse. Notamment d’une alimentation équilibrée, variée et adaptée au profil de chacune. Celle-ci doit être largement pourvu en protéines, fibres et limiter les graisses au maximum. « Les femmes mangent souvent en trop grande quantité ou trop peu, d’une manière anarchique, à des heures irrégulières, trop vite et souvent n’importe quels aliments trop sucrés qui leur tombent directement dans la main. Autant d’excès mauvais pour leur santé et les cellules graisseuses. D’où la nécessité de limiter votre consommation de glucides, notamment les desserts sucrés et toutes les boissons avec des sucres surajoutés », suggère Marie-Pierre Zimbacca. A vous d’adopter une hygiène de vie saine pour mieux prévenir les effets disgracieux de la cellulite. Sans oublier une activité physique adaptée à votre âge, votre condition et situation personnelle. Pourquoi ne pas vous mettre à la marche ou à un peu de gymnastique (corde à sauter) pour certaines d’entre vous ? Ces différents exercices sont efficaces contre la cellulite, permettent de s’entretenir et de développer vos capacités cardio-vasculaires (cœur, souffle). Bref, prenez soin de vous pour mieux prévenir voire lutter contre les effets néfastes de la cellulite avant qu’elle ne s’incruste en profondeur.
 

 

Mots clés : Cellulite
lire

À lire

La puissance du toucher, Une nouvelle approche du massage, Marie-Claire Zimbacca,  Editions du Dauphin.

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg