Mincissez selon votre profil

Publié le -
Vous aimez le salé ou le sucré ? Ou bien vous préférez sauter des repas et grignoter tout ce qui vous passe sous la main ? A en voir votre comportement alimentaire, vous avez besoin d’un programme personnalisé et adapté à votre profil. La règle que vous devez respecter au quotidien ? Suivre une alimentation variée et équilibrée dans les bonnes quantités. Histoire de revenir à une bonne hygiène de vie. Explications avec les conseils du Docteur Jacques Fricker, médecin nutritionniste au Centre hospitalier universitaire Bichat (Paris).

Côté alimentation, vous avez plutôt des goûts salés ou sucrés. Vous grignotez alors de façon intempestive. Ou bien vous êtes du genre à sauter des repas. Or, vous pouvez toujours adapter vos habitudes alimentaires à votre profil personnel. Tout est une question d’organisation. Le tout à condition de bien être fidèle aux notions d’équilibre, de diversité et de quantité chères à une bonne alimentation. Sans oublier le fait de bouger au quotidien avec une activité physique adaptée voire même un sport que vous aurez sélectionné.

Tout d’abord, il est essentiel de bien respecter au quotidien les recommandations et astuces générales au cours des programmes personnalisés suivants afin de bien manger selon votre profil. 


Les recommandations générales

- Premièrement.
Ces programmes personnalisés ont pour objectif de vous faire revenir à de bonnes habitudes alimentaires et à un certain équilibre pour préserver votre santé et vous aider à rester mince ou à perdre du poids. Le tout avec des conseils alimentaires faciles à suivre et adaptés. Pour cela, vous pouvez manger de tout sans aucun interdit. Mais accordez toute leur importance aux recommandations du Programme national nutrition santé. En pratique, privilégiez les fruits et légumes, sources d’énergie et à densité calorique faible, les viandes non grasses, les poissons et un peu de fromage.
 
- Deuxièmement.
À vous d’adopter la solution anti-frustrations pour vous encourager et vous soutenir dans votre programme personnalisé. Pour cela, il est indispensable de ne pas éviter les aliments qui vous font plaisir. « L’une des règles de base : il est indispensable de ne pas éviter les aliments qui vous font plaisir. »Car si vous avez l’impression de faire un effort pour vous priver, vous risquez à coup sûr de craquer par la suite. De même, ne fuyez pas les repas entre collègues ou les déjeuners d’affaire. Et ne passez pas à côté des sorties festives entre amis. Bref, si vous manquez autant de bonnes occasions, vous risquez encore une fois de les regretter par la suite en dévorant plutôt deux fois qu’une ! Alors que si vous avez fait un déjeuner festif, par exemple, il vous suffit de manger léger le soir avec une soupe, un yaourt et un ou deux fruits. Si vous voulez fondre pour un carré de chocolat en milieu d’après-midi, accordez-vous cette pause plaisir avec un fruit comme une banane ou une pomme. Du coup, vous aurez une réelle sensation de satiété jusqu’au repas du soir au cours duquel vous aurez moins faim et mangerez naturellement en moindre quantité. Si un soir, vous voulez faire un écart avec des pâtes à la bolognaise ou des frites, composez votre repas avec, par exemple, une salade en entrée et un dessert à base de fruits.
 
- Troisièmement.
Si vous n’aimez pas certains aliments, ce n’est pas la peine d’insister et de vous forcer à les consommer. Par contre, il est déconseillé d’éviter toute une famille complète d’aliments (fruits et légumes ; féculents ; viandes, poissons, œufs ; matières grasses). Car un tel manquement pourrait entraîner des risques de déficits ou de carences. Dans tous les cas, il est important d’en parler à votre médecin nutritionniste qui vous aidera à construire un nouvel équilibre adapté à vos besoins et dépenses. 


 

lire

À lire

« Maigrir vite et bien » et « Manger pour bien maigrir », Docteur Jacques Fricker, Editions Odile Jacob.

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg