Avant d'être hypertendue, agissez !

Publié le -
Tel est le leitmotiv de la campagne nationale du Comité Français de lutte contre l’hypertension artérielle qui a débuté en janvier dernier. Le Pr Xavier Girerd, Service endocrinologie métabolisme de l’hôpital Pitié-Salpétrière à Paris, fait le point sur cette maladie silencieuse et dangereuse qui concerne près de 14,4 millions de Français, continue de progresser et peut aussi vous toucher.
tensiomètre

Nous avons tous été nous faire prendre la tension chez un médecin. Un geste courant, voire banal, auquel on ne prête pas vraiment attention lorsque notre généraliste nous demande de tendre le bras. Pourtant, la prise de la tension est une sorte de baromètre de notre santé. Avoir une bonne tension indique que nous le sommes. Voilà pourquoi le Comité Français de lutte contre l’hypertension artérielle a lancé en janvier dernier une campagne nationale contre l’hypertension artérielle qui durera toute l’année afin de sensibiliser les Français sur l’importance de prévenir l’hypertension artérielle en adoptant des mesures d’hygiènes simples dans sa vie de tous les jours.

Au fait, est-on capable de donner une définition précise de la pression artérielle et mesure-t-on à quel point elle est importante ? La pression artérielle correspond à la pression exercée par le sang contre les parois des artères. Elle varie, augmentant ou diminuant normalement selon les moments de la journée. On évoque l’hypertension lorsque la pression reste constamment élevée (c’est-à-dire lorsqu’elle est à plusieurs reprise supérieure à 140 mmHg pour la pression maximale ou supérieure à 90 mmHg pour la pression minimale).« La France est l’un des pays comprenant le plus grand taux d’hypertendus traités, à savoir 7,6 millions » C’est alors le signe d’un mauvais fonctionnement des artères du cœur qui ont du mal à s’ouvrir et qui ont perdu de leur souplesse. En France, l’hypertension artérielle est la maladie la plus fréquemment prise en charge par les médecins et elle représente l’un des motifs les plus fréquents de consultation médicale, avec le cholestérol et les vaccinations. Cette maladie qui apparaît sans crier gare entre 35 et 45 ans (30 % des hypertendus ont plus de 35 ans) touche autant les femmes que les hommes.

Quelques chiffres : 7,6 millions de personnes sont traités pour hypertension dans notre pays. À l’échelle de la planète, le chiffre est impressionnant ! « Dans le monde, on compte 1 milliard d’hypertendus, chiffre qui n’est pas prêt de diminuer. En 2025, on estime à 1,5 milliard d’individus touchés par cette maladie, soit 30 % de la population mondiale », estime le Pr Jean-Jacques Mourad, Président du Comité français de lutte contre l’hypertension artérielle.
 
 

Mots clés : santé, hypertension

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg