Dynamisez vos plats avec les herbes aromatiques fraîches !

Publié le -
Persil, basilic, menthe… les herbes fraîches ont la particularité de relever le parfum de vos plats en toute légèreté. À base de vitamines, de minéraux et d’antioxydants pour lutter contre le vieillissement, ces substances aromatiques sont de véritables concentrés de bienfaits pour rester en bonne santé. D’autant qu’elles remplacent le sel. Voilà un bon mélange de saveurs et de couleurs pour assaisonner tous vos plats.
herbes aromatiques
Les herbes aromatiques ont mille et une vertus. Elles renferment des substances aux saveurs uniques et des propriétés curatives issues de différentes parties de la plante : les fleurs, les fruits, les graines, les feuilles, le bulbe ou les racines. Les herbes aromatiques sont remplies de vitamines et de minéraux ainsi que d’autres richesses aux bienfaits particuliers. Leurs principes amers assurent une bonne digestion. Leurs tanins hydrosolubles ont un pouvoir désinfectant et nettoyant sur les membranes muqueuses. Et leurs substances émollientes soulagent l’épiderme. Mais les saveurs des herbes proviennent essentiellement de leurs huiles essentielles. Celles-ci peuvent alors servir de médicaments naturels. Pour une meilleure utilisation, n’hésitez pas à consulter un médecin.
 
Les herbes de Provence
Elles sont un mélange de thym, de basilic, de romarin, de marjolaine, d’origan, de serpolet et de sariette... Elles accompagnent les plats à base de tomate dont la fameuse ratatouille mais aussi les grillades.
 

L’aneth
Elle appartient à la famille des Apiacées (ombellifères).
Elle vient d’Orient (Asie Mineure) et du bassin méditerranéen.
Elle se trouve au bord des chemins.
Son parfum est fin, anisé et sa saveur, un peu âcre.
Notre conseil diététique : de l’aneth en graines entières ou pilées sur les volailles (dinde, poulet), boulettes de viande, blanquettes, marinades et poissons grillés ou fumés (saumon, fruits de mer).
 
Le basilic
Il appartient à la famille des Lamiacées.
Il vient de l’Inde et d’Europe du Sud.
Sa plante forme un petit buisson arrondi aux feuilles fines et larges.
Son parfum est doux et divers à cause de ses nombreuses variétés (basilic thaï, basilic de Grèce, basilic citronné…)
Notre conseil diététique : du basilic en feuilles sur des salades, légumes, pâtes, pommes de terre, viandes (veau, poulet, porc, lapin, agneau) et poissons grillés mais aussi dans la soupe au « Pistou ».
 
 
Des cuissons saines et légères
A l’eau, à la vapeur, en papillote, au gril, au barbecue ou encore au micro-ondes… utilisez des modes de cuisson sains pour cuisiner en toute légèreté. Voilà une façon naturelle de préserver les vertus nutritionnelles de vos aliments et de rester en bonne santé. Sans oublier d’agrémenter le tout de quelques herbes pour encore plus de parfum et une meilleure digestion !
 
 


 
Mots clés : herbes aromatiques

À lire

- Les herbes aromatiques : Culture-Cuisine-Beauté-Santé, Nadia Fischer (pour l’adaptation), A Rausch, Brigitte Lotz, Collection Les petites encyclos, Editions Gründ.
 
- Herbes et épices du jardin, Paul Seitz, Collection Le savoir de nos grands-pères, Editions de la Seine.

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg