La pétanque : “ tu tires ou tu pointes ” ?

Publié le -
La pétanque est sans aucun doute le sport détente de l’été. Conviviale, tout le monde a un jour aimé y jouer, en famille ou entre amis. Ne nécessitant aucun effort physique, elle conviendra parfaitement aux adeptes du farniente, et aux autres...
femme tient boules de pétanque derrière son dos

Quelques règles de base

Un jour que des joueurs de boules pratiquaient le jeu provençal à La Ciotat, ils acceptèrent qu’un de leur bouliste, paralysé des membres inférieurs, joue sur sa chaise pendant que les autres joueraient pieds joints. En provençal, pieds joints se prononçaient “ pes tanques ”. Peu à peu, le jeu fut baptisé “ jeu de boule pieds tanqués ”, plus tard déformé en “ pétanque ”. Ce nom resta.
Pour jouer aux boules, il faut se munir de boules métalliques d’un diamètre compris entre 705 et 800 m et d’un cochonnet, une petite boule en bois servant de but. Aujourd’hui, il existe deux jeux de boules : la pétanque et le jeu provençal, ce dernier étant également appelé “ jeu à la longue ”.
Bien que la pétanque se joue n’importe où, il est préférable de choisir un terrain plat, assez large et long. Il est possible de jouer à deux (un contre un), à deux contre deux (doublette), à trois contre trois (triplette). À deux contre deux, chaque bouliste dispose de trois boules chacun et à trois contre trois, de deux boules. Avant de commencer une partie, un cercle est tracé sur le sol, dans lequel les joueurs se posteront pour envoyer leurs boules. Puis, le cochonnet est lancé (il doit être visible et à moins de 6 à 10 m du cercle, sinon il faut le relancer), le but étant de lancer une boule le plus près possible du cochonnet. L’équipe qui arrive à placer la boule le plus près du but gagne le point. Quand chaque équipe a joué, c’est celui qui n’a pas gagné le point qui rejoue une ou plusieurs boules. Une fois toutes les boules utilisées, c’est la “ mène ”, ce qui signifie que la partie est terminée. Les points sont alors comptés, en regardant quelles sont les boules de chaque équipe le plus près du but. Si aucune boule adversaire n’est pas plus près du but, chaque boule d’une équipe compte un point.« La pétanque entretient la bonne humeur, la convivialité et la détente. » Une partie se joue en 13 points.


Tu tires ou tu pointes ?

Cette question teinte à nos oreilles comme une impression de déjà entendu. Pas besoin d’avoir l’accent marseillais pour poser cette question à son partenaire. Pointer et tirer sont les deux façons de lancer la boule. Parfois, certains boulistes décident de choisir une des deux et d’en faire leur spécialité.
- Je pointe !
Il existe trois façons de pointer : en roulette, en demi-portée ou en portée. La première méthode consiste à faire glisser la boule jusqu’au but. La deuxième, la plus utilisée, permet de la lancer un peu plus en hauteur, en formant une courbe, afin qu’elle retombe à mi-chemin sans rouler. Enfin, la portée consiste à lancer la boule très haut afin de tenter de la faire retomber directement près du cochonnet. Cette dernière technique semble bien être la plus difficile car elle nécessite une grande précision du lancer, une certaine maîtrise des distances et une bonne vue !
- Je tire !
Le lancer tiré demande une grande concentration et une maîtrise parfaite de ses gestes. Le tir, c’est lancer sa boule afin que celle-ci déloge directement la boule adverse, positionnée près du but. À vous ensuite de choisir votre façon de tirer : au fer, devant ou à la rafle. Le tir au fer se pratique en principe sur un terrain irrégulier. Il est le plus difficile des trois car le joueur doit déloger la boule adverse pour prendre sa place, sans que sa boule ne touche une seule fois le sol avant d’avoir atteint son objectif. Ce tir réussi se nomme “ un carreau ”. Le tir devant se joue sur un terrain plutôt lisse. Il consiste à lancer la boule pour que celle-ci retombe quelque mètres devant la boule adverse avant de la taper et l’écarter du but. Enfin, le tir à la rafle demande que le joueur lance sa boule à ras du sol afin qu’elle roule très vite jusqu’à sa cible.


 

Mots clés : sport, pétanque

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg