728 x 90

Les bons petits plats de nos cousins québécois.

img

Quelques recettes
 
Recette de la poutine :

La poutine est une spécialité typiquement québécoise. On en trouve presque partout, dans les restaurants rapides, les snack-bars et même les Mac Donald en proposent ! C'est un classique, devenu d'ailleurs un des plats préférés des américains. La poutine, c'est en fait des... frites au fromage ! On prépare des frites maison que l'on dispose, une fois cuites et épongées, dans une assiette. On les parsème de morceaux de fromage à pâte ferme qui fondent lorsqu'on les arrose de sauce barbecue chaude ! Et c'est bon, puisqu'au Québec ils en raffolent ! Cette recette de base pourra être agrémentée de morceaux de poulet, de champignons, de steak haché...


Recette du pâté chinois :

- 500 g de bœuf haché maigre
- oignons,
- thym,
- persil,
- ail,
- épices pour assaisonner la viande
- 1 boîte de maïs
- 1 boîte de crème fraîche allégée
- 4 pommes de terre.
 
Malgré ce nom, c'est bien une recette québécoise ! Ce plat doit son appellation aux immigrants chinois qui construisaient les chemins de fer au Québec. Ils consommaient quotidiennement de la viande, des pommes de terre et du maïs. Quand la nourriture vint à manquer, on mélangea le tout pour donner naissance à un plat unique. Pour le confectionner, on fait cuire le steak haché en miettes, en l'assaisonnant à son goût d'oignons, d'épices, etc... Dans une autre casserole, on fait bouillir les pommes de terre et, lorsqu'elles sont cuites, on les réduit en purée. On mélange le maïs avec la crème fraîche, et on met de côté. Puis on choisit un grand plat allant au four. On y dispose une couche de steak haché, une couche de maïs à la crème, puis une couche de purée. On fait cuire à 190°C pendant 20 minutes, jusqu'à ce que se soit formée une croûte sur le dessus, et on sert chaud.
           
 
Recette de la soupe aux gourganes :

C'est la soupe traditionnelle des régions du lac St-Jean et de Charlevoix. Prenez des fèves gourganes, des oignons, du chou, des carottes et du lard que vous laisserez doucement mijoter. Vous pouvez également y ajouter un peu d'orge.


Recette de la tarte aux noix à la québécoise :

- 175 g de petits beurres écrasés
- 20 cl de lait
- 4 cuillères à soupe de sucre (ou 2 cuillères à soupe d'aspartam en poudre)
- 6 oeufs
- 300 g de noix de pécan pilées
- 20 cl de sirop d'érable
- 1 citron
- 4 cuillères à soupe de miel
 
Faites tiédir le lait dans une casserole, pendant que le café préchauffe. Séparez les blancs des jaunes d'œufs, et mettez les jaunes dans une terrine avec le sucre. Mélangez le tout au batteur et réservez les blancs. Incorporez les petits-beurre écrasés, les noix pilées et le lait, et mélangez encore jusqu'à obtenir une texture homogène. Montez les blancs en neige ferme et mélangez-les tout doucement à la préparation. Dans un moule à tarte anti-adhésif, déversez le tout. Faites cuire 40 mn, laissez refroidir et démoulez la tarte. Découpez le zeste du citron que vous mélangerez avec le miel et le sirop d'érable avant d'en napper la tarte.