Paëlla y tapas : l'Espagne, un pays riche en saveurs !

Publié le -
poivrons

L'huile d'olive
L'Espagne étant un grand producteur mondial d'huile d'olive, celle-ci est omniprésente dans la cuisine espagnole. Vierge ou pure, pressée à froid ou à chaud, elle est riche en vitamine E. Digeste, elle supporte une cuisson pouvant aller jusqu'à 200°C et relève les saveurs des vinaigrettes, de l'aïoli, de la mayonnaise et des paëllas.Cependant, les Espagnols ne sont pas un modèle à suivre. En effet, ils raffolent tremper un morceau de pain imbibé d'ail dans l'huile d'olive pour leur apéritif.

Les fruits
Contrairement à l'Italie où les glaces sont reines, l'Espagne reste friande de fruits. Ce pays du soleil au climat idéal favorise une culture abondante d'orangers. Les fruits sont juteux et sucrés à souhait et se laissent dévorer avec plaisir. Mis à part la pastèque, l'orange et le melon sont bien les plus convoités.

- Le melon
Venu d'Asie, il est surtout cultivé dans le sud de l'Espagne. Il se déguste en toute quiétude, cru, avant ou après le repas, en confitures ou en conserve. Juteux, son goût sucré et unique rafraîchit et remplace aisément les pâtisseries.
 
- L'orange
Elle assure à l'Espagne l'une des premières places mondiales en tant que producteur. Il en existe 3 sortes:
- la nava sans pépins
- la valencia, ferme, à peau lisse, juteuse et acide
- la tardive à chair claire
L'orange se transforme au gré des envies. Pressée, elle devient un pur jus de vitamines, coupée en tranche, elle se mange nature ou complète les salades de fruits. Elle se mêle délicieusement à des plats salés ou sucrés.
 
Les vins
Leur diversité rejoint celle de l'Italie. Chaque vin est différent selon sa région et son climat.
Les 2 appellations du vin espagnol
- le vin de qualité et de catégorie simple (DO)
- le vin supérieur, d'origine qualifiée (DOC)
 
- Le plus célèbre : Le xérès
Né en Andalousie, plus particulièrement dans le Sud de Séville, ce vin au goût de fruits secs se déguste seul, en apéritif, en fin de repas ou accompagné de gâteaux secs.

Les 4 variétés de xérès :
- le fino
- la manzanilla
- le oloroso
- le amontillado
 
- Les autres vins
Dans le Nord de l'Espagne, on trouve des vins rouges, fruités et corsés, mais aussi des vins blancs goûteux malheureusement peu connus. « Les tapas sont la représentation en miniature de chaque gastronomie régionale espagnole. »D'autres vins secs, demi-secs ou doux se retrouvent dans le Sud dans la région de Malaga en Andalousie.
 
Le touron (ou turrón)
Ce nougat est le dessert par excellence des Espagnols. Fabriqué à partir de sucre et d'amandes, il diffère selon les régions qui s'amusent à inventer des recettes de touron toutes aussi délicieuses les unes que les autres - à la noix, noisette, pistache, cannelle, vanille, chocolat, pignon ou caramel - les goûts sont aussi variés que les glaces italiennes. Tendres ou durs, ils restent un plaisir privilégié à consommer avec modération !
 
Le chocolat, une histoire qui date !
Fruit du cacaoyer, le chocolat était la gourmandise préférée des Aztèques utilisée sous forme de bouillie à base de farine de mais et de piment. Mais les Espagnols transforment vite cette bouillie particulière à leur manière. La farine et le piment sont remplacés par du miel, du sucre, de la vanille et de la cannelle. Le chocolat retrouve ainsi toutes ses vertus et le goût qu'on lui connaît, c'est à dire unique et prononcé.
 
 
 

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg