728 x 90

Variez les plaisirs avec les épices

img

Le gingembre
Le gingembre vient de l’Inde et de la Malaisie. Son odeur est épicée ; sa saveur est chaude, poivrée, piquante. Il se présente sous plusieurs formes : frais ou séché, en poudre ou râpé, vinaigré, confit ou cristallisé. Le gingembre est apprécié aussi bien dans les plats sucrés que salés. Il épice les viandes, les poissons et les légumes, les salades, les potages, les fruits en compote et les desserts.
 
Le poivre ou l’épice reine
Le poivre est incontestablement l’épice la plus utilisée dans le monde. Fruit de la plante piper nigrum originaire de l’Inde, il est considéré comme la reine des épices et fut très longtemps considéré comme une denrée précieuse. Le poivre se trouve principalement sous trois formes : le noir, le blanc et le vert. Celles-ci sont issues de la même plante mais sont récoltées à des stades de maturité différents. Il est utilisé moulu, concassé en mignonnettes ou entier. Il parfume de nombreux assaisonnements et plats. 

La muscade
La muscade vient d’Indonésie. Elle s’utilise uniquement râpée afin d’exalter sa saveur chaude. La muscade se marie très bien avec les fruits cuits au four ou en compote, les sauces, les pâtes fraîches et les légumes, en particulier les épinards.
 
Le safran
Le safran est originaire d’Asie Mineure. Cette épice, à la saveur piquante, se présente sous forme de filaments séchés ou de poudre. Le safran colore les aliments d’un jaune orangé et parfume la bouillabaisse, la paella, le risotto et de nombreux autres plats. Il accompagne aussi très bien les poissons préparés avec de l’ail, la volaille et le bœuf mijoté, les sauces pour poissons et les sauces à la tomate.
 
Le paprika ou poivre rouge
Le paprika est composé de piments doux séchés et réduits en poudre. Il apporte une saveur subtile aux plats cuisinés et leur donne une couleur d’un rouge profond. Le paprika s’allie merveilleusement bien avec les œufs, les ragoûts de viande et de volaille, le gibier et le poisson, ainsi que les soupes, les légumes et le riz. 
 
La vanille
La vanille, originaire du Mexique, se présente sous forme de gousses noires luisantes. En cuisine, elle s’utilise fraîche ou séchée, en gousses, en poudre ou en extrait. La vanille est principalement utilisée en pâtisserie : elle parfume délicatement les gâteaux, les entremets, les glaces et les salades de fruits.  
 

Mélanges d’épices :

Le garam masala

Signifiant « épices chaudes », le garam masala est très utilisé en Inde. Il est principalement composé de cumin, de graines de coriandre, de cardamome, de poivre noir, de clous de girofle, de laurier et de cannelle. Il est utilisé dans les plats mijotés, avec les légumes et les viandes.
 
Le curry
Originaires de l’Inde, les currys ou caris sont des plats mijotés accompagnés d’une sauce forte composée de diverses épices : piments rouges secs, graines de moutarde, poivre noir, fenugrec, gingembre et curcuma. Il est également possible d’y ajouter de l’ail en poudre, de la moutarde en poudre, du cumin, du clou de girofle ou de la noix de muscade. En poudre ou en pâte, le curry s’accorde délicieusement avec le riz, le poulet et l’agneau.
 
5 épices : badiane, girofle, fenouil, cannelle et poivre
Ce mélange d’épices dilué dans la sauce au soja est utilisé pour enduire les viandes et les volailles avant la cuisson.