728 x 90

L'obésité : causes, dangers, solutions

img
Les méthodes chirurgicales
 
La chirurgie de l’obésité qu’on appelle bariatrique (issu du grec baros, poids) est le seul traitement pour l’obésité importante. C’est elle qui prend le relais quand les traitements médicaux sont inefficaces. C’est pourquoi on a de plus en plus recours à cette chirurgie pour les formes d’obésité les plus sévères (IMC dépassant 35 ou 40) associée à une complication au moins : par exemple de l’hypertension, des apnées du sommeil, de l’arthrose ou encore un diabète. La chirurgie gastrique a beaucoup évolué au cours des vingt dernières années et l’on compte actuellement trois grands types d’interventions  avec leurs avantages et leurs inconvénients : pose d’un anneau gastrique, ablation d’une partie de l’estomac, dérivation du circuit alimentaire. Quelle que soit la technique choisie, le but est réduire la taille de l’estomac et de ce fait le volume de nourriture absorbée en diminuant les capacités digestives. C’est ce qu’on appelle la gastroplastie.
 
L’anneau gastrique ajustable. Un anneau est apposé autour de la partie supérieure de l'estomac. La capacité de la poche est de 15 ml.  Le patient est contraint alors de manger moins et maigrit. Le volume de l'anneau peut être ajusté pour augmenter ou diminuer la restriction.
Principaux avantages : c’est la solution chirurgicale la moins invasive, elle simple à réaliser par cœlioscopie. On peut régler l'anneau en fonction de la perte de poids ou d'éventuelles complications. L’opération est réversible. L’hospitalisation est de courte durée avec des risques de complications moins élevés.
Principaux inconvénients : la perte de poids est moins rapide qu'avec le By-pass gastrique. Le risque habituel est celui d’une dilatation de la petite poche au dessus de l’anneau ou de l’œsophage. Pour l’éviter, il faut accepter un changement de comportement alimentaire qui nécessite une préparation psychologique préalable pendant certain temps, et il faut se plier à un suivi rigoureux par une diététicienne spécialisée et par des contrôles radiographiques effectués en présence du chirurgien.« Après une chirurgie bariatrique, il est souvent utile d’envisager une chirurgie plastique. » Cette technique est en perte de vitesse.
 
La Sleeve ou gastrectomie longitudinale. Comme l’anneau, elle rétrécit l’estomac, mais sur presque toute sa longueur : elle le transforme en un simple tube et l’excédent est retiré. Cette technique est moins lourde que celle du by-pass et provoque moins de carences en vitamines. La perte de poids est aussi moins spectaculaire et on manque encore de recul pour évaluer les effets sur le long terme.
Le principal avantage, c’est qu’il n’y a pas de réglage à faire.
Les principaux inconvénients : la méthode étant irréversible, il n’y a pas de desserrage possible si on est trop gêné. On constate des brûlures œsophagiennes fréquentes. Les risques opératoires sont plus importants que ceux de l’anneau mais moins que le By-Pass. C’est la technique la plus pratiquée en France.

Le By-Pass gastrique (court-circuit gastrique) est la technique la plus couramment utilisée. L’estomac est sectionné pour ne garder qu’une petite poche qui se déverse directement dans l’intestin grêle. Tout le reste de l’estomac, le duodénum et le début du grêle sont court-circuités.
Principaux avantages : la perte de poids est plus rapide au début. L'opération peut être pratiquée après l'échec d'une technique restrictive. La perte de poids totale est légèrement plus élevée qu'avec les deux précédentes techniques.
Principaux inconvénients : l’opération est techniquement plus difficile. Elle est non réversible et il ne s’agit pas d’une solution ajustable. Le taux de complications opératoires est plus élevé. Une partie du système digestif étant court-circuitée, certains éléments nutritifs et certaines vitamines sont ainsi moins bien absorbés. La plupart du temps, il est nécessaire de prendre à vie des suppléments en vitamines, fer, calcium. Parfois, il y a un risque de désunion des agrafes pouvant entraîner des fuites et infections parfois mortelles.