728 x 90

Concilier vie professionnelle et privée

img
S'organiser a la maison
 
Planifiez les repas de la semaine pendant le week-end : cela vous évitera de vous demander quand vous arrivez harassée le soir, ce que vous allez bien pouvoir préparer. Vous en profiterez également pour faire vos courses une seule fois, sans perdre un temps précieux aux caisses aux heures de grande affluence pour un plat surgelé ou un lot de yaourts. Pensez au Drive des grandes surfaces qui proposent de faire les courses pour vous, gratuitement. Vous passez commande sur le Net, et il vous suffit de vous rendre sur place où tout est chargé dans votre coffre.
Ne vous imposez pas de contraintes supplémentaires et inutiles : faire les lits tous les matins, est-ce bien nécessaire ? Renoncez-y. En réfléchissant bien, vous trouverez certainement mieux à faire : dormir un peu plus, peut-être, ou bien savourer plus longtemps votre thé ou votre café avant de vous jeter dans l'arène. Pour être plus en forme le reste de la journée, n'hésitez pas à établir vos priorités pour ne pas vous laisser submerger par les tâches à accomplir chez vous. Et si vous vivez à plusieurs, sachez déléguer, cela vous demandera sans doute un peu d'entraînement si vous n'y êtes pas habituée, mais vous y gagnerez en sérénité. Pour que la petite entreprise familiale fonctionne, tout le monde doit faire preuve de bonne volonté et mettre la main à la pâte !


S'entourer des bonnes personnes
 
Le couple est le pilier de la famille. Donc, si vous êtes deux, vous devez vous organiser... à deux ! Choisissez un mode de garde adapté et des personnes de confiance : cela vous rassurera et vous serez plus sereine au travail. Vous pouvez aussi planifier avec vos voisins de récupérer vos enfants respectifs à tour de rôle après l'école. N'hésitez pas à faire appel à des personnes qualifiées qui s'en occuperont pendant la période périscolaire.
Astuce : pensez au chèque emploi service, déductible des impôts ! Vous n'avez pas d'enfant ? Qu'à cela ne tienne, vous pouvez les utiliser pour une prestation de ménage. Autant de temps libéré que vous pourrez consacrer à vos loisirs, à votre repos et vous ressourcer, seule, en couple ou avec vos amis.


Garder du temps pour soi
 
Une des grandes clefs de l'épanouissement quand on travaille est de s'accorder du temps pour soi, rien que pour soi. Sport, détente, coiffeur, manucure, théâtre, cinéma, restaurant.« Une des grandes clefs de l'épanouissement quand on travaille est de s'accorder du temps pour soi. ».. les activités ne manquent pas et vous débordez sûrement d'idées. Optimisez le temps passé en dehors de votre emploi pour avoir de vrais moments de détente et de bonheur. Une simple balade en forêt le week-end, des loisirs partagés en famille, un peu de jardinage si vous êtes à la campagne, des parcs d'attraction ou des voyages : tous les moyens sont bons pour s'aérer l'esprit. Pensez à planifier aussi ce temps-là pour éviter les mauvaises surprises de dernière minute qui risquent de vous contrarier : une réservation trop tardive, des billets pour un concert épuisés...

Ce que vous devez retenir avant tout, ce sont deux règles fondamentales qui contribueront grandement à votre épanouissement : faire une distinction nette entre le temps imparti à votre travail, et celui qu'il vous reste en dehors. Cela laisse moins de place à l'imprévu, mais permet de savoir où l'on va, c'est rassurant et ça évite de se noyer. Une troisième règle cependant, et non des moindres : sachez vous accorder du temps de repos, vous n'en serez que plus efficace dans votre travail, ce qui vous apportera de grandes satisfactions.
 
 
 
TÉMOIGNAGE
Elodie, 32 ans, Cadre Supérieur, mariée, un enfant
Mon travail me plaît et je m'y épanouis complètement. Avant d'avoir ma fille j'y passais beaucoup de temps, je ne comptais pas et il m'arrivait parfois de ne pas être chez moi avant 21 H 30. Aujourd'hui c'est différent, je fais en sorte d'être partie à 18 H 30 ou 19 H au maximum, jamais après. C'est juste une affaire d'organisation en fait, et j'ai appris à déléguer ce qui ne m'incombe pas directement. Et puis, je me suis instauré un rituel : tous les jeudis c'est mon mari qui va chercher notre fille à la crèche. Moi, j'en profite pour faire ce dont j'ai envie : du shopping, ou bien je m'installe à une terrasse pour bouquiner... Depuis plusieurs semaines je me suis remise à la danse, ça me fait un bien fou ! Quand j'arrive chez moi ce soir-là, tout est fait : la petite est lavée, elle a dîné, ce qui me donne le temps de jouer un peu avec elle et de lui raconter une histoire avant d'aller la coucher. No stress, que du plaisir ! On en profite pour dîner en amoureux et pour parler de choses et d'autres. Tout le monde y gagne en quiétude. Mais je dois reconnaître que j'ai un mari en or ! Sans lui je ne pourrais pas me permettre cette parenthèse qui entretient l'harmonie de notre vie de famille.