Comment réussir à concilier vie professionnelle et vie privée ?

Publié le -
Entre un travail prenant et de nécessaires contingences matérielles auxquelles il faut satisfaire, pas facile de se ménager des plages de temps libre. Voir ses amis, s'accorder du temps avec son chéri et éventuellement ses enfants, s'adonner à des activités de loisirs, comment en profiter en s'acquittant des nécessités quotidiennes ? Si vous vous sentez débordée avec le sentiment qu'il vous faudrait deux journées en une, posez-vous quelques minutes et prenez le temps de lire ce qui suit.
illustration tâches d'une maman
La solution du télétravail
 
Plus de la moitié des cadres sont concernés par un problème de gestion de leur temps, tandis que les jeunes diplômés et les salariés se demandent de plus en plus comment réussir ce tour de force qui consiste à être compétitif tout en ayant une vie riche à l'extérieur. Il existe souvent une incompatibilité entre les valeurs personnelles et les obligations directement liées au travail. Mauvais stress, efficacité mise à mal sans compter un déséquilibre familial si le problème persiste. Véritable débat de société.
À l'heure où tout va très vite et où les systèmes de communication sont de plus en plus performants, le télétravail trouve sa place sur le marché de l'emploi. Pourquoi ne pas en parler à votre employeur ? Si votre poste permet ce type d'aménagement, vous pouvez envisager de travailler de chez vous un ou deux jours par semaine. Cela nécessite que vous soyez autonome dans votre travail et bien organisée, sous peine de ne pas remplir les exigences de votre entreprise et de devoir retourner à la case départ.
 
Bien géré, ce mode de travail fait ses preuves depuis quelques années, mais attention toutefois à bien respecter certaines règles de base :
Ménagez-vous un espace strictement dédié à votre activité professionnelle, et imposez-vous une heure fixe pour vous y installer, et pas en pyjama ! Optimisez au maximum le temps qui vous est imparti, vous pourrez ainsi vous déconnecter à temps pour aller chercher vos enfants ou vous rendre à votre cours de gym sans courir.
Ne mélangez pas tout : pas question de lancer une machine de linge à laver ou d'en profiter pour vous manucurer. Vous êtes certes chez vous, mais au travail, et la réussite de la démarche dépend de votre capacité à vous concentrer et à poser vos repères. C'est un contrat de confiance entre votre entreprise et vous, et si les résultats sont là en termes de performance, vous aurez rempli votre part.
 

S'organiser au bureau
 
Dans l'éventualité où votre fonction serait incompatible avec une telle option, jouez la carte de l'organisation sans faille.« Le monde ne repose pas sur vos épaules, aussi robustes qu'elles soient ! »
Planifiez votre journée aussitôt que vous êtes arrivée, cela vous aidera en outre à ne pas passer trop de temps là où ce n'est pas nécessaire, et tenez-vous à votre timing.
Ne faites de pauses dans la journée que celles dont vous avez réellement besoin pour décompresser. Il est vrai que l'idée est séduisante de retrouver un collègue près de la machine à café pour se changer les idées, opération qui peut être souvent réitérée sans qu'on y prête garde, lorsqu'on sait qu'on quittera tard le bureau.
Hiérarchisez vos priorités, ne perdez pas votre temps à éplucher vos mails. Gérez les priorités par degrés d'urgence, regroupez vos dossiers par type de tâches : si vous avez besoin de joindre quelqu'un par téléphone ou par mail, faites-le au plus tôt au cas où vous devriez rappeler ou relancer pour avoir une réponse.
Sur votre bureau, rangez vos documents. Vous pouvez par exemple les classer dans des bannettes étiquetées, vous saurez ainsi trouver ce que vous cherchez sans tout mettre sens dessus dessous.
Vous avez besoin de silence pour travailler ? Réservez ce qui vous demande le plus de concentration au matin, là où vous êtes fraîche et dispose, les neurones en alerte, et où vos collègues ne sont encore pas tous arrivés.
L'heure, c'est l'heure : êtes-vous réellement obligée de finir ce dossier ce soir alors que votre famille - chat - chéri - bain... vous attend ? Pas vraiment. Alors prenez votre sac et sauvez-vous ! Le monde ne s'arrêtera pas de tourner car il ne repose pas sur vos épaules, aussi robustes qu'elles soient !
 
Parlez de votre travail à vos enfants, sans entrer dans des détails compliqués, ils seront rassurés de savoir ce que vous faites quand vous n'êtes pas à la maison. Emmenez-les au bureau pour qu'ils vous imaginent dans votre espace professionnel, les enfants ont besoin de voir et de savoir. Et lorsque vous êtes avec eux, soyez-le totalement ! Pas les yeux rivés sur un téléphone qui risque de sonner pendant que vous leur lisez une histoire, pas d'angoisse à propos d'un dossier non terminé pendant que vous faites une partie de foot ou que vous vous prélassez tranquillement avec eux.
 
 

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg