728 x 90

Arrêter de fumer tout en gardant la ligne !

img

Si vous avez décidé d’arrêter de fumer, c’est que vous avez pris conscience des effets délétères du tabac. Pour un fumeur ou une fumeuse, le sevrage est d’autant plus un défi que la consommation est importante. Il s’agit d’un véritable challenge dont le résultat positif ne peut que générer un légitime sentiment de fierté. Sans compter une nette amélioration de l'état général : teint éclairci, sensations retrouvées du goût et de l'odorat, diminution de l'état de fatigue, meilleures performances physiques... la liste est longue des changements bénéfiques que vous en tirerez. Et vous aurez d'autant plus de chances de sortir victorieuse de ce combat que vous l'aurez bien préparé. Ce nouveau tournant dans votre vie va nécessiter de changer quelque peu vos habitudes. Mais tout bien considéré, que représentent quelques kilos supplémentaires en regard de tous les bienfaits qu'apporte l'arrêt du tabac ? Peu de chose, d’autant plus que tout revient dans l'ordre dans un délai de six mois en moyenne, et que vous pouvez limiter les dégâts en suivant quelques simples règles.

 
User de substituts
 
Les substituts nicotiniques sont d'une aide précieuse, surtout en début de sevrage : patches, comprimés, chewing-gums... Grâce à eux, l'envie de fumer est moins grande et l’absence de tabac n’incite pas au grignotage intempestif. Associés ou utilisés indépendamment, ils augmentent significativement les chances de réussite.« Le sport est idéal pour oublier la cigarette et lutter contre la prise de poids. » Les gommes à la nicotine seraient particulièrement efficaces sur les femmes d'après une étude réalisée en Suisse sur trois groupes féminins. Les résultats ont révélé que les consommatrices de cinq gommes par jour avaient nettement moins grossi que celles qui n'en avaient pris que deux.
Ces substituts ne sont toutefois pas toujours suffisants et doivent parfois être associés à d’autres actions.
 
 
Bouger
 
Le sport est l'une des meilleures solutions pour oublier la cigarette et lutter contre la prise de poids. Mais si votre de vie est majoritairement sédentaire, ne vous lancez pas à corps perdu dans une pratique excessive ! Une montée en puissance progressive se révèlera plus efficace et sans risque pour votre santé, et en la matière, la régularité est de mise. Moyennant quoi, vous deviendrez vite accro (une dépendance pour une autre, direz-vous, mais celle-ci ne vous fera pas de mal), et vous en oublierez les contraintes au profit du plaisir que vous y prendrez. La pleine faculté de vos capacités physiques retrouvée ne vous laissera pas de doute sur le bien-fondé de la démarche. Ménagez-vous des plages horaires que vous réserverez uniquement au sport. En tenant compte de critères tels que votre disponibilité ou votre activité physique antérieure, essayez de totaliser un minimum de 3 heures par semaine pour que les résultats se fassent sentir assez rapidement.