728 x 90

L'influence des régimes sur notre sexualité

img

Témoignage d’Elodie, 34 ans, libraire
« Il y a cinq ans, je vivais avec un homme qui me répétait tout le temps que j’étais trop rondelette. Pourtant, moi je n’avais aucun problème avec ma silhouette, c’était le poids que j’avais depuis toujours et je me sentais très bien dans ma peau. Alors un jour, n’en pouvant plus de ses sempiternelles réflexions, je me suis mise au régime.
Ca a été horrible. Pour perdre du poids, j’ai dû me priver de tout ce que j’aimais manger habituellement. Fini le chocolat, exit le pain…bonjour les salades et les sodas allégés !
Résultat : j’ai perdu 6 kilos en quelques mois.
Mes seins ont fondu, mon ventre a perdu ce petit coussinet moelleux que j’aimais tant, et ma bonne humeur s’est envolée.
Je devenais ronchonne, capricieuse, et je n’avais plus du tout envie de faire l’amour.
Et puis je ne me reconnaissais plus, ni physiquement, ni émotionnellement  !
Je crois que j’ai voulu punir mon ami de ce qu’il m’infligeait, en refusant de le laisser toucher à ce corps qui lui plaisait de plus en plus.
Ce n’était pas moi qu’il désirait, mais un certain stéréotype de femme auquel je ne correspondait pas en temps normal.
J’ai fini par être dégoûtée des régimes et…de mon homme.
Je me suis remise à manger comme avant, j’ai repris tout doucement mes petits kilos, et nous avons fini par nous séparer.
Je vis actuellement avec un nouveau compagnon, qui m’aime et me désire telle que je suis. Du coup, ma libido est revenue au galop ! »

Témoignage, Françoise, 58 ans, commerçante
« Mon mari m'a fait prendre conscience que j'avais énormément grossi. Je comblais le stress de mon travail et des responsabilités familiales par le grignotage à longueur de journée. En plus, je ne rentrais plus dans mes vêtements. Physiquement, j'étais faible, fatiguée. Je m'essoufflais vite au moindre effort. J'avais l'impression de ne plus plaire à mon mari. Au fur et à mesure, notre sexualité s'émoussait. Mon mari me faisait de plus en plus de réflexions désagréables sur mon corps. Ces remarques blessantes ne me donnaient pourtant pas l'envie de changer. Je continuais à manger selon mes envies. C'est seulement quand j'ai pris conscience de ses remarques et surtout de mon corps "difforme" que j'ai eu la forte volonté de me prendre en main et de commencer un régime. J'ai eu envie de plaire à mon mari et de le reconquérir. Au fil des semaines, j'ai pu porter les vêtements qui me plaisaient. J'ai jeté tous mes vêtements trop grands que je trouvais effectivement peu alléchants et excitants pour un homme. Je me suis trouvée belle et heureuse de plaire à nouveau. Mon mari a constaté qu'il retrouvait la femme d'avant. Mon désir sexuel s'est décuplé. Aujourd'hui, je suis épanouie. Pour moi, ce régime était nécessaire pour me retrouver et redonner un deuxième souffle à ma sexualité. » 

Témoignage Christina, 27 ans, interprète
« Avant la naissance de Léonard, qui a aujourd’hui 3 ans, je pesais 59 kg pour 1m70. Autant dire que je n’avais pas de problèmes de poids. Mon ami et moi adorions faire l’amour, donc nous n’avions pas de problèmes non plus de ce côté-là. Les choses ont commencé à se gâter au moment de ma grossesse. Je prenais 2 à 3 kg par mois, et c’était beaucoup trop. Très vite, j’ai vu mon corps se déformer, et pas avec les jolies rondeurs de la maternité, croyez-moi ! Je prenais de partout : mes jambes enflaient, mes bras devenaient énormes, vers le terme j’en étais à 24 kg de surpoids. Il m’en est resté 17 à perdre après l’accouchement. De retour à la maison, je devais évidemment continuer à porter mes vêtements de femme enceinte, plus rien d’autre ne m’allait.
Entre le bébé qui pleurait sans arrêt, un début d’allaitement qui se passait mal et ma silhouette flasque et striée de vergetures, j’étais fatiguée, un peu déprimée et la dernière chose dont j’avais envie était de jouer les pin-up pour mon ami, sanglée dans mes immenses culottes en coton. J’avais plutôt envie de me cacher sous la couette et de m’endormir rapidement, pour profiter des rares moments de répit que mon bébé me laissait.
Cette situation a duré de longs mois, puis un jour, le déclic : une voisine m’a demandé pour quand était le prochain. Elle croyait que j’étais à nouveau enceinte !
Ca m’a fait un tel choc que j’ai pris immédiatement rendez-vous chez une diététicienne. J’ai perdu une quinzaine de kilos en six mois. Au fur et à mesure que ma silhouette s’affinait, je reprenais confiance en moi. J’ai réactualisé ma garde robe et acheté plein de lingerie fine pour oublier mes affreuses culottes de grand-mère ! Et comme je me sentais plus séduisante, j’ai recommencé à avoir furieusement envie de faire l’amour. Encore plus, je crois, qu’avant ma grossesse. Comme si je célébrais ma minceur retrouvée. En fait, tout était dans ma tête, je ne m’acceptais pas avant avec mon surpoids, je me suis retrouvée depuis en le perdant. »