728 x 90

La stévia, un édulcorant naturel

img
Idées recettes

Tartelette au citron, cardamome et stévia
Pour 6 personnes
 
Ingrédients :

Pour la pâte brisée cardamome :
- 250 g de farine
- 320 mg de Stévia
- 125 g de beurre
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de cardamome en poudre
 
Pour l’appareil à citron :
- 0,3 l de jus de citron
- 640 mg de Stévia
- 100 g de beurre
- 3 œufs et 3 jaunes
- 20 g de Maïzena ou de fécule de pomme de terre
- 0,2 l de crème liquide (allégée en MG)
 
Matériel:
6 petits moules en inox de 7,5 cm de diamètre et 4 de haut.
 
Préparation :
Pâte briséeMélanger au batteur (ou robot) la farine, le beurre, le sel, la stévia et la cardamome en poudre jusqu’à ce que le mélange forme un « sablage ». Ajouter l’œuf et mélanger à nouveau jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Filmer la pâte et la réserver au frais.

Cuisson de la pâte :
Préchauffer le four à 200°C.
Chemiser avec du beurre les moules et y mettre la pâte. Piquer avec une fourchette le fond des tartelettes et remplir avec des poids afin que les bords ne s’affaissent pas durant la cuisson. Mettre dans le four  à 180°C et cuire pendant 20 minutes environ. A la sortie du four, badigeonner la pâte avec de la gelée de fruit fondue et saupoudrer le dessus de  cardamome.
 
Appareil citron Porter à frémissement la stévia en poudre, le jus de citron et la crème. Pendant ce temps, mélanger les œufs avec la fécule ou la maïzena. Verser progressivement le jus de citron chaud et mélanger énergiquement. Reporter le mélange ainsi obtenu à ébullition, le débarrasser et le réserver au frais.
Dans un cul de poule et avec un fouet, travailler le beurre en pommade. Dès qu’il est très souple, y incorporer l’appareil citron refroidi petit à petit. La masse formée doit être lisse et homogène. Filmer et réserver à température ambiante.
 
Dressage :
Une fois les fonds de tartelettes refroidis, les garnir à ras bord avec l’appareil citron. Disposer dessus une fine rondelle de citron et glacer le dessus avec une gelée tiède de fruit à base de stévia. Décorer ensuite avec des graines de cardamome et des zestes de citron blanchis. Réserver au frais.