728 x 90

La Grèce, hôte des Jeux olympiques 2004

img
Après toutes ces visites, vous aurez sûrement un petit creux… Il faut savoir que les Grecs déjeunent entre 14h et 15h et dînent après 21h. Conduits par Alexandre le Grand au IVème siècle avant JC, les Grecs conquièrent la plus grande partie du monde. On comprend alors aisément que la cuisine grecque soit présente sur tous les continents et qu’elle ait influencé nombre de traditions culinaires tout autour de la Méditerranée. Ragoûts de légumes avec ou sans viande, grillades de poisson ou de viande, feuilletés au fromage, viande, poulet ou légumes, boulettes de légumes ou de viande hachée, fromages à pâte dure et la célèbre feta, restaurants et tavernes proposant des prix de 20 à 30 % moins chers qu’en France : vous n’aurez que l’embarras du choix ! N’oubliez pas non plus les vertus du régime crétois, qui trouve son origine en Grèce, avec une primauté donnée à l’huile d’olive naturelle, les poissons et fruits de mer, plantes aromatiques et épices régionales. La spécialité de l'île ? Le Mezé, qui signifie mélange. Il consiste en la dégustation de plusieurs plats typiques servis ensemble pour tous les convives, occupant tout l’espace de la table et comprenant toutes les spécialités grecques, comme la moussaka ou les koupepia (feuilles de vignes farcies). Pour accompagner cette cuisine riche, la Grèce possède de très bons vins blancs secs et fruités, des vins rouges de cépage sauvignon, ainsi qu’un vin résiné, servi en carafe et au goût prononcé. En apéritif, vous pourrez goûter l’ouzo, boisson traditionnelle à l’anis.
Dans les cafés, dégustez le café grec ou le café frappé glacé avec des sablés… idéal pour une pause rafraîchissante au goûter ! 
 
 
La Grèce, berceau des Jeux Olympiques

Selon la légende, c’est à Olympie que les dieux inaugurèrent les jeux : Zeus vainquit Cronos à la lutte tandis qu’Apollon l’emportait sur Arès au pugilat et sur Hermès à la course. En même temps, Héraclès organise les premières compétitions sur piste, fixe l’emplacement et les dimensions du premier stade. Le vainqueur de ce premier concours est couronné par un rameau de l’olivier sauvage ramené par Héraclès du lieu de résidence d’Apollon.
Le sanctuaire d’Olympie est reconnu dans toute la Grèce comme le centre des jeux sacrés, et de longs siècles durant, ils continuèrent de se tenir tous les quatre ans, jusqu’en 393 après JC, date à laquelle l’empereur byzantin émit un décret interdisant leur tenue.
C’est le baron français Pierre de Coubertin qui, à l’occasion d’une réunion du Congrès International Athlétique, en 1892, proposa de rétablir les Jeux olympiques. Quatre ans plus tard, en 1896, les premiers Jeux Olympiques modernes s’ouvraient à Athènes, lieu où l’idéal olympique est né. Treize pays, 310 athlètes et 44 épreuves y étaient représentés. Plusieurs autres sports ont été ajoutés à ceux des Jeux antiques, dont le Marathon, pour commémorer l’exploit d’un guerrier athénien qui, pour annoncer aux Grecs leur victoire sur les Perses, avait couvert les 40 kilomètres séparant Marathon d’Athènes en 4 heures de course. 
Depuis leur rénovation, les JO ont été officiellement célébrés tous les quatre ans, à l’exception des interruptions provoquées par les deux guerres mondiales. Et l’équipe grecque est toujours celle qui marche en tête du défilé des athlètes à l’ouverture des Jeux.
Tous les deux ans a lieu dans le site sacré d’Olympie la cérémonie au cours de laquelle la Flamme olympique est rallumée aux rayons du soleil. Le flambeau est porté, de mains en mains, en un gigantesque relais, d’Olympie jusqu’à la ville qui accueille les Jeux. 
Avec plus de 10 000 athlètes et 37 disciplines, de l’athlétisme au water-polo en passant par l’haltérophilie, les deux semaines d’août pendant lesquelles se dérouleront les Jeux s’annoncent chargées ! Notez que, pour la première fois, le sabre féminin est intégré à l’escrime olympique. Le spectacle s’annonce donc grandiose, à la hauteur de l’histoire des Jeux et de leur devise « citius, altius, fortius » (plus loin, plus haut, plus fort).