Souplesse et découverte de son corps avec la méthode Pilates

Publié le -
femme exercice physique

Concentration, respiration, contrôle, précision

Lors de la première séance, la personne apprend les principes de base. Elle doit faire preuve de concentration. Car dans la méthode Pilates, le corps et l’esprit travaillent ensemble. La respiration doit être coordonnée au mouvement. Inspirations et expirations sont complètes et profondes. L’expiration, elle, a lieu pendant les mouvements de plus grand effort. Pour être efficaces et ne pas causer de blessures, les mouvements et activités doivent être menés avec contrôle. Dirigés à partir du centre de force du corps, source d’équilibre, les mouvements sont doux et uniformes. La coordination entre la respiration et les mouvements assure une bonne fluidité à l’ensemble. Directement liée au contrôle, la précision est fondamentale pour ne pas dépenser trop d’énergie à chaque exercice. Dans la méthode Pilates, l’abdomen fait partie du centre de force du corps. Une fois bien renforcé, il aide à prévenir le risque de lombalgie très répandu aujourd’hui.
Avant de commencer la méthode Pilates, il est déjà indispensable d’avoir effectué un bilan médical. " On recommande aux personnes qui ont des problèmes de dos ou aux genoux, par exemple, d’apporter leurs radiographies afin de planifier des séances de façon personnalisée par rapport à leurs besoins spécifiques ", conseille notre spécialiste. Au total, la séance dure environ une heure. Elle comporte des phases d’échauffement et de récupération sous forme d’étirements. " En cas de douleurs pendant les exercices, arrêtez tout de suite l’activité et parlez-en à votre professeur de Pilates pour qu’il l’adapte à vos capacités ", souligne Carla Maciel.
Autre intérêt de cette pratique ? Le travail doit privilégier la qualité au lieu de la quantité. Le but est d’arriver à allonger les muscles plutôt que d’accroître leur volume, comme c’est le cas avec la musculation. " À la sortie d’une séance de Pilates, la personne se sent en forme et énergique, sans jamais avoir éprouvé la sensation de fatigue ou d’épuisement, conclut notre intervenante. Au final, vous améliorez votre capacité respiratoire, vous prenez progressivement conscience de votre corps, vous prévenez le risque de lésions, vous soulagez vos douleurs musculaires et vous retrouvez de la souplesse et de la flexibilité au niveau de vos muscles et articulations.
 


 
Pour plus d’informations :
Carla Maciel. Cours de conditionnement physique (Pilates au sol) à domicile et sur rendez-vous.
Tél. : 06 07 89 36 56
E-mail : carlinhamaciel@hotmail.com
 


Remerciements à l’Espace Pilates de Boulogne 
103 Bld Jean-Jaurès – 92100 Boulogne Billancourt – 01 46 84 66 39
Pour tout renseignements sur la méthode Pilates : www.pilates-boulogne.com

 
 
 
 
           
           
                       
 
 
Mots clés : sport, pilates

Pour en savoir +

À lire
- La méthode Pilates, Lynne Robinson, Caroline Brie, Collection Pratique, Editions Marabout.
- La Méthode pilates pour les nuls, Ellie Herman, Collection pour les nuls, First Editions.
 
À voir
Pilates, MTV Music Television, animée par Kristin McGee, DVD Paramount, pour tous les niveaux du débutant au confirmé, durée : 40 minutes.

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg