728 x 90

Les méthodes naturelles pour un ventre plat

img

Luttez contre la constipation

La constipation est un trouble digestif très fréquent chez les femmes, qui accroît les risques de ballonnements et de gonflement du ventre. Donc pour garder un ventre plat, il est impératif de lutter contre ce problème. Or, il n’existe pas de traitement miracle. Par contre, il est possible de prévenir et de réduire les symptômes. Voici quelques principes très simples qui permettent d’améliorer les problèmes de ballonnements intestinaux et de constipation :
- mangez moins gras et moins copieux,
- privilégiez plusieurs petits repas,
- prenez le temps de bien mastiquer,
- évitez les boissons gazeuses et la bière,
- faites tremper les légumineuses et les cuire longtemps,
- réalisez une promenade d’un quart d’heure après les repas,
- buvez des tisanes (camomille, menthe, fenouil) après les repas,
- renseignez-vous auprès de votre pharmacien : il existe des produits ayant pour effet de réduire le ballonnement et les gaz.
- En cas de gêne très importante et/ou de symptômes associés, consultez votre médecin.
 

Les principaux aliments responsables des ballonnements :
    -  les aliments gras (charcuterie, chips, fritures…)
    -  la bière et les boissons gazeuses
    -  les céréales de blé, riz, avoine ou maïs raffinées et sucrées
    - les crudités et les fruits (la plupart, mais en particulier l’abricot et la banane)
    - les crucifères (brocoli, chou vert, chou-fleur, chou chinois, choux de Bruxelles)
    - les légumineuses (flageolets, haricots secs, lentilles, pois chiches…)
    - les petits pois
Cette liste n’est pas exhaustive.« Afin de lutter contre la constipation, commencez par augmenter votre consommation de fibres alimentaires (fruits, légumes, céréales complètes) mais de façon très progressive afin d’habituer votre intestin. » Beaucoup d’autres aliments pourraient être cités : le navet, l’oignon, le maïs… Mais, en réalité nous ne réagissons pas toutes de la même façon à ce que nous mangeons. Il faut apprendre à se connaître et savoir comment vous réagissez face aux différents aliments pour éviter ceux qui vous sont néfastes.

 

Une femme sur deux souffre de constipation 
La constipation est un déjà un problème en soi mais en plus elle est la cause d’autres calvaires féminins : cellulite et ventre rond. Que faire pour éviter que la constipation ne fasse de ravages ? Il faut bannir les aliments gras, les excitants (thé, café), l’alcool. Préférez une alimentation riche en légumes, en fruits frais et secs (prunes, pruneaux, raisins, poireaux, olives…). Les laxatifs sont à exclure impérativement. Pris une fois de temps en temps quand la constipation est trop pénible, ils ne sont pas néfastes. Mais, absorbés régulièrement, le tube digestif se déséquilibre et le transit intestinal ne fonctionne plus normalement.