728 x 90

Un appel à l’aide

Il y a 4 mois, je faisais 54 kilos pour 1m69. Physiquement, tout était « parfait » (en tout cas pour moi), mais moralement c’était loin d’être ça. Mon poids est remonté en même temps que mon moral, je pèse aujourd’hui 64 kilos. Je ne souhaite pas reperdre mes 10 kilos en trop mais arriver à 59 kilos me satisferait tout à fait.
Mon problème est donc le suivant : je suis incapable de me contrôler sur l’alimentation. Je n’ai aucune volonté et j’ai l’impression de ne vivre que pour manger, d’autant que je ne culpabilise pas énormément et je ne pense qu’à me remplir l’estomac. J’ai la chance de faire assez de sport pour que mon poids augmente plus ou moins doucement mais quand j’ai dépassé les 64 kilos, un poids que je n’avais jamais fait, j’ai commencé à m’inquiéter. Je voudrais arrêter les dégâts avant qu’il ne soit trop tard. J’ai essayé tous les trucs et astuces contre les grignotages (coupe-faim, occupations pour ne pas y penser,…) les mises en condition d’avant régime, les motivations en tout genre, individuelle ou collective, mais rien n’y fait. L’appel de la nourriture est plus fort que tout. Je vis encore avec ma famille, je ne peux donc pas tout leur imposer. Je ne sais plus quoi faire et mon poids ne cesse d’augmenter. Comment retrouver cette volonté et perdre ces kilos qui commencent sérieusement à me gêner (dans mes relations, pour rentrer dans mes habits, pour bouger,…) ?
Je vous remercie si vous pouvez me donner une quelconque réponse car je commence à désespérer de me sentir à nouveau bien dans ma peau.
Une fidèle lectrice internaute.
 
La réponse de Savoir Maigrir
Tout d’abord, il est important que vous gardiez le moral. Pas question d’être triste, il y a toujours une réponse à tout. Nous ne connaissons pas votre vie et votre courrier ne nous dit pas tout. Alors, à travers nos questions, peut-être aurez-vous des réponses : lorsque vous pesiez 54 kilos, aviez-vous le même comportement avec la nourriture ou ce phénomène est-il apparu plus tard, peut-être à la suite d’un évènement particulier survenu dans votre vie ?
Apparemment, vous ne pensez qu’à vous « remplir l’estomac ». Est-ce pas ennui, pour combler un manque, apaiser un stress ou des angoisses ?
Tentez de réfléchir à la manière dont l’alimentation a commencé à prendre autant de place dans votre vie.
Un conseil : si vous n’arrivez pas à surmonter toute seule cette situation qui vous pose problème, n’hésitez pas à vous tourner vers un diététicien qui pourra vous soutenir et vous coacher. Peut-être avez-vous besoin d’être suivie par un professionnel afin de stabiliser vos repas, vous redonner le moral et retrouver votre volonté « perdue ». Et n’arrêtez pas le sport…