728 x 90

Sur la route du Tour de France

img

Le quatre-vingt douzième Tour de France se déroulera du 2 au 24 juillet. La Vendée, et plus particulièrement la commune de Fromentine, auront l’honneur d’être le point de départ de cette nouvelle édition. Sur le parcours neuf villes étapes totalement inédites : Fromentine, Noirmoutier-en-l'Ile, Les Essarts, La Châtaigneraie, Chambord, Gérardmer, Miramas, Agde et Lézat-sur-Lèze, mais aussi des villes chargées d’histoire comme Pau, Albi ou le Puy-en-Velay. Découverte dans les roues des coureurs…

Le Tour de France, bientôt centenaire, n’a pas pris une ride. Il reste la manifestation sportive la plus populaire de l’Hexagone et il n’est pas rare de rencontrer sur le bord de la route des familles qui suivent chaque étape pendant un ou deux jours, une semaine, voire plus. C’est une façon de découvrir la France « autrement », au rythme de la caravane et de ses coureurs. Cette année, le départ est donné à Fromentine, en Vendée, et le Tour fera étape dans des villes qui n’avaient jamais eu les honneurs de la « grande boucle ».
Fromentine, la « Porte des Iles », est avant tout un port d'embarquement vers l'île d'Yeu et un point d'accès au pont de l’Ile de Noirmoutier qui sera la première étape. Cette île a su conserver le charme de son authenticité. Face au grand large atlantique, ce ne sont que dunes et plages en pente douce, bordées d'immenses pins. Au nord, des petites criques et un environnement plus rocheux où pousse une végétation de type méditerranéen, lui confèrent un petit air de Côte d’Azur.
Le Château de Noirmoutier, construit au XIIe siècle, est l'un des plus vieux de France en aussi bon état de conservation. Il abrite un musée sur l'histoire de l'île, de la Préhistoire aux prémices du tourisme au XIXe siècle, en passant par les Guerres de Vendée.
Les marais salants alternent avec les polders, et les zones de culture produisent une variété de petites pommes de terre, très appréciées par la délicatesse de leur peau et de leur texture.
 

La Vallée des Rois

Le départ donné à Tours le 5 juillet transporte le Tour au cœur la Vallée de la Loire. Cette vallée, formée par le plus grand fleuve français, a été fréquentée par les rois de France qui, avec les Capétiens, fixèrent leur dynastie naissante à Orléans avant de choisir Paris pour capitale. C’est le seul site au monde à réunir un si grand nombre de hauts lieux historiques exceptionnels. Après une étape à Blois le 5 juillet au soir, le Tour s’élancera de Chambord le 6 au matin. C’est l’un des plus grands et des plus imposants châteaux de la Loire. Chef-d'œuvre exemplaire de la Renaissance, bâti à la demande de François Ier, il symbolise sa puissance.