728 x 90

Brésil, un autre monde

img

Incontournable Rio de Janeiro

Quand on s’apprête à visiter un pays qui possède au moins la même densité de possibilités et de contrastes que l’Europe, il est sage de se concentrer sur un état ou deux, ou prévoir un itinéraire thématique. C’est nécessaire et suffisant pour effectuer un merveilleux voyage, et c’est aussi un bon prétexte pour revenir puis revenir encore !

La meilleure des introductions au Brésil est Rio de Janeiro. Grimpez au Corcovado, le fameux Christ Rédempteur qui embrasse la ville de ses bras ouverts et offre un des plus fantastiques points de vue du monde sur une ville entourée de plages et de pics verdoyants. Flânez dans les quartiers bohême de Lapa et Santa Teresa, le Montmartre de Rio avec son tramway suranné et sa vie de quartier attachante. Reposez-vous sur les plages d’Ipanema ou Copacabana et admirez le ballet hédoniste et enthousiaste des cariocas qui viennent y faire travailler et montrer leur corps, mais n’ayez pas peur de montrer le vôtre car vous verrez vite que l’important au Brésil est de s’aimer et que même celles qui frisent le quintal marchent fièrement en bikini au fil de l’eau !

Dégustez un « suco », jus de fruits mixés et glacés, dans l’un des innombrables bars à jus de la ville. Ne soyez pas étonnée si le nom de 40 des 60 fruits proposés à la dégustation ne vous évoque rien ! De tous ses différents écosystèmes, le Brésil détient l’exclusivité sur des centaines de fruits, tous plus succulents les uns que les autres. Partez ensuite à la découverte de la cuisine brésilienne, aussi métissée que son peuple : s’y mêlent influences portugaise, africaine, italienne, indienne d’Amazonie, française… Pourquoi ne pas vous laisser tenter par un poisson grillé au lait de coco, relevé d’un zeste de jus de citron vert et garni de poivrons marinés et de manioc ?

Puis, avant de vous plonger dans l’exubérante vie nocturne, flânez et perdez-vous dans l’immense et enchanteur jardin botanique pour une rêverie hors du temps. Allées bordées de palmiers centenaires, innombrables espèces endémiques de plantes et fleurs de l’Amazonie ou du Pantanal, charmantes fontaines aux angelots et vieilles serres aux dizaines d’orchidées. Et puis impossible de quitter Rio sans avoir été envoûtée par le coucher de soleil depuis le Pain de Sucre (395 m). La lumière irradiante et caressante de la fin de journée met en scène dans sa plus belle robe Rio l’insoumise, frénétique et pourtant si douce.
 

Au gré de vos envies

De Rio, rayonnez selon vos désirs. Pour la culture, partez dans le Minas Gerais voisin où les premiers colons portugais ont construit la plus belle cité baroque d’Amérique du Sud, Ouro Preto, qui fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco. Construite par les esclaves africains, elle fut la première grande métropole du cycle de l’or et demeure le plus saisissant témoignage d’une époque folle qui vit la région devenir en quelques années le centre du Brésil et de l’Amérique du Sud après la fin de l´époque dorée des mines boliviennes de Potosi.
Pour une robinsonnade, rejoignez l’état de Rio vers Ilha Grande la sauvage ou Paraty, bijou de ville coloniale, les pieds dans l’eau, entourée de montagnes verdoyantes et de petites îles parfaitement désertes. Branchée juste ce qu’il faut et délicieusement conviviale, on y loue un petit bateau à moteur de l’embarcadère et on choisit son île pour être seul au monde ! Le soir, retour dans l’un des superbes hôtels coloniaux de la cité, détour par le spa et dîner aux chandelles en ville (réputée pour ses très bons établissements).
 
Si vous en avez le temps, ou lors de votre prochain voyage, vous pourrez vous rendre aux majestueuses chutes d’Iguaçu, découvrir  à cheval le Pantanal, un des plus grands sanctuaires ornithologiques du monde, ou l’Amazonie, poumon de la Terre, en croisière ou en trek. À moins que vous n’optiez pour les immenses plages et dunes du Nordeste où viennent s’accoupler les dauphins, et Salvador où bat le cœur de la musique brésilienne…


Pas de doute, après avoir goûté au Brésil, il ne vous quittera plus !