728 x 90

Légère en amour, légère pour toujours !

img

Avec la Saint Valentin, vous fêtez l’amour en toute légèreté. Savoir Maigrir, en phase avec les objectifs du Programme national nutrition-santé du Ministère de la Santé, permet de vous aider à vous y préparer au quotidien. Objectifs : adopter de bonnes habitudes alimentaires et avoir une activité physique tout en vous faisant plaisir. Histoire d’aborder la vie en finesse.

En cuisine, ayez la main légère

Pensez à construire vos repas avec légèreté. A commencer par votre petit déjeuner qui doit être équilibré et complet. Puisque celui-ci doit comprendre des tartines de pain (ou des biscottes) ou des céréales prêtes à consommer. Prenez un produit laitier (lait, yaourt, fromage blanc 20 %, 2 petits-suisses 20 %) qui vous apportera tout le calcium et les protéines dont vous avez besoin au quotidien. N’oubliez pas des fruits pour leur richesse inégalable en fibres et vitamines, ou un jus de fruit (toutefois moins riche en fibres). Buvez une boisson (thé ou café). Le petit déjeuner a l’intérêt de présenter tous les bienfaits nécessaires pour l’équilibre nutritionnel de la journée, les performances physiques et intellectuelles. Vous pouvez aussi séparer votre petit déjeuner en deux temps : par exemple, un café et des tartines chez vous, puis un fruit dans la matinée. Histoire d’apaiser une éventuelle fringale en évitant de grignoter une ou deux heures avant le déjeuner. L’idée est d’aborder la journée avec bonne humeur sans se laisser déborder par des obligations alimentaires.

Autres étapes essentielles : le déjeuner et le dîner. Prenez la liberté de composer vos repas en fonction de vos besoins, de vos goûts, de votre temps et des aliments que vous avez à portée de main. Optez pour un menu complet (entrée, plat, fromage et salade, dessert). Vous pouvez alterner repas copieux et léger pour éviter encore une fois de vous priver et de développer ainsi de mauvaises frustrations. « Après un déjeuner copieux au restaurant, mangez léger au dîner : un potage de légumes, une tranche de jambon avec du pain et une salade verte ; au contraire, en cas de repas pris sur le pouce à midi, prenez un repas complet le soir, conseille le Guide alimentaire pour tous intitulé « La santé vient en mangeant ». Dans tous les cas, il vaut mieux éviter de sauter un repas, car cela incite au grignotage : un en-cas bien composé peut facilement dépanner. Sachez, par ailleurs, que toutes les formes de restauration sont compatibles avec les recommandations nutritionnelles ».« L’un des secrets du bien-être : profitez de vous et de la vie ! Il s’agit de vous aimer, d’aimer et de souhaiter être aimée » Soyez attentive à bien consommer chaque jour plusieurs fruits et légumes ainsi que des produits laitiers. « Si vous mangez rarement du fromage, des yaourts, des fruits pendant les repas, n’oubliez pas de les privilégier lors de vos petits creux de la journée : un fruit à 11 h, un yaourt et un fruit à 17 h… », complète le Guide alimentaire pour tous.

 

Faites vos courses avec légèreté
 

- Premier réflexe :
pendant vos achats, procurez-vous le strict nécessaire pour ne pas charger outre mesure vos placards ou faire déborder votre congélateur à la maison. Dites « non » aux tentations qui sont autant de pièges à excès. Essayez de ne pas partir faire vos courses avec le ventre vide de façon à ne pas craquer sur n’importe quoi en cas de fringales intempestives !

- Deuxième réflexe :
soyez également attentive aux portions. Pour le Guide alimentaire pour tous, chacun a sa propre conception d’une portion : par exemple, le bifteck vu par un boucher est plus gros que le bifteck vu par une personne âgée. « De même, les industriels proposent des portions standardisées, donc pas toujours adaptées aux besoins de chacun ».

- Troisième réflexe :
faites attention à l’étiquetage nutritionnel. Chaque produit contient un certain nombre de calories, de protéines, de glucides, de lipides, de fibres, de sodium, de vitamines et de minéraux. Dans ces conditions, tout est une question de bon repérage. Pour le Guide alimentaire pour tous, ces informations sont utiles pour comparer les aliments entre eux. « Par exemple, des chips peuvent être plus ou moins salées, des biscuits pour le goûter de vos enfants plus ou moins gras et sucrés. Si ces valeurs ne figurent pas sur l’étiquette du produit, sa composition est toujours mentionnée et l’ordre des ingrédients indique les proportions : le premier ingrédient de la liste est en quantité la plus importante dans le produit, alors que le dernier est en quantité la plus faible.