728 x 90

Les surgelés : la fraîcheur toute l'année

img

Non seulement les ventes de produits surgelés augmentent, mais nous sommes aussi de plus en plus nombreux à congeler nos propres « récoltes » et préparations alimentaires, nature ou cuisinées. Sur le plan nutritionnel, c’est une très bonne nouvelle !

Les surgelés et la diversité alimentaire

Si consommer des produits surgelés ne signifie pas mieux s’alimenter que les autres, en revanche, les surgelés peuvent nous aider à avoir une alimentation plus équilibrée.
La première règle de l’équilibre alimentaire est la diversité alimentaire. Comme nous l’avons déjà évoqué, il faut idéalement consommer chaque jour 5 fruits et légumes, 4 portions de féculents, 3 produits laitiers, 1 aliment du groupe viandes-poissons-œufs et un peu de corps gras et de produits sucrés, le principal étant de consommer au moins un peu de ces aliments chaque jour. La surgélation est une méthode qui peut quasiment s’appliquer à tous les aliments (la gamme se compose de plus de 5 000 produits nature, semi-préparés ou cuisinés, distribués dans de nombreux points de vente généralistes ou spécialisés, et par livraison à domicile). Les aliments surgelés permettent donc logiquement de favoriser la diversité alimentaire puisqu’ils peuvent être accommodés de multiples façons, de la plus simple à la plus sophistiquée, selon l’imagination et les goûts de chacun : ils aident aussi à atteindre l’équilibre alimentaire toute l’année puisque grâce à elle, les aliments se conservent longtemps et permettent de manger équilibré quelle que soit la saison.
L’équilibre alimentaire devient rapide et facile à mettre en œuvre car les surgelés permettent d’avoir toujours sous le coude des aliments prêts à être consommés (ils sont rapidement remis en température) et ce d’autant plus que la plupart d’entre eux peuvent être cuisinés alors même qu’ils sont encore surgelés.« Les aliments surgelés permettent d’accéder à une diversité alimentaire toute l’année, avec des produits sûrs, de bonne qualité nutritionnelle et savoureux. Le tout pour un prix plus que correct et constant »
 

Les surgelés concilient goût et santé

Les Français souhaitent avoir une alimentation équilibrée, mais ils mettent avant tout un point d’honneur à consommer des aliments savoureux, qui procurent un vrai plaisir pour les papilles.
Les surgelés permettent justement de concilier bénéfices nutritionnels et goût. En effet, des études ont prouvé que les aliments surgelés remis en température ont le même profil organoleptique (gustatif) que les aliments frais correspondants. C’est notamment le cas d’une étude indépendante réalisée par l’ADRIA de Quimper en novembre dernier, à la demande du Syndicat National des Fabricants de Produits Surgelés et Congelés. « L’autre étude que nous avons confiée à l’ADRIA Normandie en novembre 2006 a démontré que la composition nutritionnelle des produits surgelés remis en température n’est pas significativement différente de celle des produits frais équivalents », commente Christian Millet, secrétaire général du Syndicat. Effectivement, la surgélation est un mode de conservation qui préserve les apports nutritionnels des aliments. Son procédé n’altère pas la teneur en nutriments des produits d’origine, même celle des vitamines, puisque ces nutriments sont « figés » par le froid et parce que les aliments surgelés sont traités très rapidement, quelques heures à peine après leur récolte.