728 x 90

Avant d'être hypertendue, agissez !

img

Entretien avec le Pr Xavier Girerd

Savoir Maigrir : Quelles sont les causes de l’hypertension artérielle ?
Pr Xavier Girerd : L’hypertension artérielle trouve ses causes dans le surpoids, la surconsommation de sel, la sédentarité et les facteurs génétiques. En quelques chiffres, il faut tout d’abord noter que l’Indice de masse corporelle (IMC) des hypertendus traités est de 27,3, alors que celui de leurs congénères qui ont le même âge et qui ne sont pas hypertendus est de 25. Entre 35 et 44 ans, il y a 47 % d’hypertendus traités qui ont un IMC supérieur à 30 alors qu’au sein de la population générale, toujours du même âge et non hypertendue, il n’y en a que 12 %. Cela indique bien que l’hypertension est associée au surpoids et à l’obésité. La sédentarité étant aussi liée à la prise de poids, il faut lutter contre, notamment en passant par une activité physique. Ensuite, il faut savoir que 20 % des hypertendus soignés et âgés de moins de 50 ans déclarent aimer manger salé, voire très salé, que 48 % d’entre eux confirment avoir un de leur parent hypertendu ; alors que dans la population non traitée, ils ne sont que 18 % à présenter des antécédents familiaux. Enfin, n’oublions pas que l’hypertension est associée au vieillissement de la population. Nous vivons de plus en plus vieux.  Ainsi, l’hypertension augmente en même temps que l’espérance de vie rallonge.
 
S.M. : Vous n’évoquez ni le tabac ni le stress. Pourtant, ne sont-ils pas eux aussi des facteurs d’hypertension ?
Pr X.G. : Le tabac n’est pas une cause d’hypertension mais un élément associé à cette maladie, dans le sens où il va augmenter le risque d’entraîner une maladie cardiovasculaire. D’ailleurs, les hypertendus fument moins que la population générale car ils ont été sensibilisés au fait que leur hypertension abîme leurs artères et qu’associée au tabac, elle devient un cocktail dangereux pour leur santé. Quant au stress, contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas une cause de l’hypertension mais une cause ponctuelle de l’augmentation de la tension.
 
S.M. : Certains signes peuvent-ils nous alerter d’une éventuelle hypertension ?
Pr X.G. : Malheureusement, l’hypertension est une maladie silencieuse qui ne se ressent pas. La seule façon de savoir si on est hypertendu, c’est d’aller voir son médecin afin qu’il mesure notre tension. Ce dépistage est d’ailleurs plus courant chez les femmes que chez les hommes car celles-ci rendent régulièrement visite à leur médecin, notamment leur gynécologue, et ce dès l’âge de leur activité génitale. Entre 20 et 55 ans, les hommes sont de très mauvais patients. Ils consultent peu le médecin, ne prennent pas en compte leur tension, font peu ou plus du tout de sport, ont un mode de vie stressant, jonglent souvent avec les repas d’affaires et, par conséquence, prennent du poids. « L’hypertension est responsable des maladies cardiovasculaires qui sont les premières causes de mortalité en France, devant le cancer »Ce sont tous ces éléments qui favorisent l’hypertension.
 
S.M. : Pourquoi est-il urgent de prévenir cette maladie ?
Pr X.G. : Parce que l’hypertension est responsable des maladies du cœur et des vaisseaux, plus précisément de l’infarctus du myocarde, de l’attaque cérébral, de l’insuffisance rénale. Rappelons que les maladies cardiovasculaires sont les premières causes de mortalité en France.
 
S.M. : Pourquoi l'hypertension artérielle continue-t-elle de progresser dans notre pays ?
Pr X.G. : Si la prise en charge des hypertendus et l’utilisation des tensiomètres ont augmenté en 6 ans dans notre pays, en revanche, l’hypertension ne diminue pas. Au contraire, elle continuera de progresser et ce pour deux raisons. La première est liée au fait que nous vivons de plus en plus longtemps. Résultat : il y aura encore plus d’hypertendus dans 10 ans qu’il n’y en a aujourd’hui. La deuxième raison, c’est que l’obésité, l’une des principales causes de l’hypertension, gagne du terrain en France. C’est un problème.
 
S.M. : Comment se soigne l’hypertension artérielle ?
Pr X.G. : A l’heure actuelle, les médecins sont bien armés pour soigner l’hypertension car ils disposent de moyens thérapeutiques efficaces, bien tolérés et personnalisés. Dans la majorité des cas, les médicaments sont prescrits. Leur choix étant grand, cela permet de donner un traitement personnalisé pour chaque patient. Ils ont d’ailleurs bouleversé la prise en charge en permettant aux hypertendus de vivre plus longtemps et en meilleure santé. Par contre, les médecines douces telles que l’acupuncture ou l’homéopathie n’ont pas démontré leur efficacité. De plus, si l’hypertension se soigne, elle ne se guérit pas. Peut-être que dans 20 ans, nous aurons les moyens de la guérir, mais pour l’instant, ce n’est pas le cas. Voilà pourquoi une personne qui prend un traitement aujourd’hui le suivra encore dans 10 ans.
 
S.M. : Alors quel est votre message pour prévenir et enrayer cette maladie ?
Pr X.G. : Si on ne veut pas être hypertendu dans les prochaines années, il est essentiel de faire attention à ne pas prendre de poids, d’éviter de manger salé, d’avoir une activité physique régulière et de faire surveiller sa tension au moins une fois par an, notamment si on a des antécédents familiaux. A titre d’exemple, perdre 4,5 kilos sur 3 ans tout en maintenant cette perte de poids dans le temps permet de réduire de 65 % le risque de devenir hypertendu. Le message, c’est donc d’être vigilant tout au long de sa vie en adoptant au quotidien ces mesures d’hygiène et de prévention.