728 x 90

La Réunion : des plats exotiques

img

Cocotiers, plages, lagons : la Réunion s'étend sur 2500 km2 pour offrir un cocktail rare de plats métissés et savoureux. Choisir ce pays, c'est partir pour un voyage au bout du monde, s'évader pour une aventure unique et exotique. Fermez les yeux et plongez dans cet océan indien aux arômes envoûtants et étourdissants.

La tradition se veut épicée !

Si vous passez par là, vous n'échapperez pas au succulent cari, appelé aussi rougail marmite, un plat typique du pays. Composé d'une viande ou d'un poisson (comme le cari-zoulou au poulpe), il s'accompagne de tomates, oignons, safran, gingembre et autres épices, d'un riz blanc et d'une sauce relevée. Vous pourrez aussi vous délecter d'un plat d'achards : des légumes ou des fruits découpés en lanières avant d'être mélangés à des épices diverses.
Et vous serez sûrement surpris de trouver des feuilles et des tiges d'arbres dans votre assiette ! Ces brèdes font parties de la tradition de l'île. Ils peuvent s'accompagner de dhall : des lentilles jaunes consommées en grande quantité par les habitants. Elles servent aussi à cuisiner le dhall puri, qui est une entrée composée de galettes servies avec des samoussas épicés, aux légumes et à la viande.

 
Achards à l'ananas (pour 4 personnes)
- 2 ananas
- 2 tomates
- 2 pincées de safran
- 1 cuillère à soupe de vinaigre
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de gingembre
- poivre
Coupez les ananas et les tomates en fines lanières. Mettez-les dans une casserole avec le vinaigre et faites-les cuire à feu doux pendant 15 minutes. Faites revenir à feu vif le safran, l'huile et le gingembre avant de rajouter les fruits. Laissez mijoter 5 minutes puis faites refroidir.

 

Le rougail épicé (pour 4 personnes)
- 4 grosses tomates
- 2 oignons
- persil
- 2 gousses d'ail
- 2 cuillères à café de piment de cayenne
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à café de gingembre moulu
- sel et poivre
Hachez menu les tomates, les oignons, l'ail et le persil avant de les faire revenir dans l'huile d'olive. Saupoudrez-les ensuite de piment de cayenne et de gingembre. Salez, poivrez et laissez mijoter à feu doux. Rajoutez un peu d'eau pour mouiller le mélange et arrêtez la cuisson quand la sauce est bien onctueuse. Versez cette sauce sur votre viande ou votre poisson et le riz.


 
Le jardin des parfums et des épices
À Saint-Philippe, vous serez charmés par le cadre enchanteur de ce jardin privé ouvert sur l'île. Vous découvrirez des centaines d'espèces de plantes, dont de nombreuses épices. Un guide vous fera déguster les fruits de saison avant de vous initier à la fécondation manuelle de la fleur de vanille. La visite mérite le détour.