728 x 90

RĂ©gime : quoi mettre dans mon frigo ?

img

Lieu de conservation mais aussi de tentations, le réfrigérateur peut devenir l’ennemi numéro 1 en période de régime. Voici des astuces simples et efficaces pour alléger votre espace fraîcheur et ne plus succomber aux grignotages.

Règle n°1 : L’art de bien faire ses courses
 
Avant d’apprendre à remplir son frigo, il est important de savoir faire ses courses. En effet, c’est souvent le ventre vide que nous prenons la mauvaise habitude de faire déborder le caddie d’aliments lourds et caloriques. Et pour cause : les rayons remplis de produits alléchants décuplent la faim et le désir d’en finir avec ces insupportables fringales.
 
Pour éviter de repartir les bras surchargés de lipides et de graisses saturées, apprenez à manger avant de faire vos emplettes. L’estomac rassasié, vous serez moins tentée par les gâteaux, la charcuterie ou le chocolat.
 
Établissez, au préalable, une liste de course. Prenez soin de noter tout ce dont vous avez besoin pour préparer vos menus minceur de la semaine. Cette liste permet de ne pas oublier les haricots verts qui composent votre repas du lundi ou le poisson du vendredi soir. Car un oubli pourrait bien vous obliger à remplacer les légumes verts manquants par des pâtes au gruyère ou votre yaourt 0% par la mousse au chocolat de votre conjoint. Vos menus minceur se transformeraient vite en repas caloriques. Le frigo deviendrait un lieu de tentations diverses, capable de vous pervertir aux écarts à répétition.
Important : évitez d’inscrire sur cette liste les "réserves" en songeant aux éventuels invités qui pourraient venir manger chez vous à l’improviste. Pensez à vous et rien qu’à vous pour ne pas que ces réserves, une fois dans votre frigo, ne vous fassent de l’œil.
 
Votre liste doit comporter en priorité des légumes frais, des fruits, des laitages, du poisson frais, de la viande rouge ou blanche et de l’eau plate.
 

Règle n°2 : L’art de bien ranger son frigo
 
Bien ranger son frigo est essentiel pour craquer sans culpabiliser. Regorgeant de fruits et légumes aux couleurs colorées et appétissantes, il devient un espace accueillant où l’on peut laisser libre court à ses envies.
Les aliments caloriques rangés pêle-mêle - qui incitent à avoir la main lourde et à choisir à l’aveuglette - seront remplacés par des légumes frais, des fruits, de l’eau, des laitages... Mais pour qu’un concombre nature suscite une envie plus grande qu’un carré de chocolat aux éclats de noisettes croquantes, il est important de ranger les aliments selon leur catégorie.
 
Les produits crus ou cuits, type viande ou poisson, doivent toujours être emballés et mis dans une assiette ou un bol, mais jamais posés à même les étagères.

La partie la plus froide est réservée aux aliments périssables tels que les poissons, les viandes, les produits laitiers, les jus de fruits non ouverts. Toujours protégés par leur emballage, ils ne doivent pas se toucher.
 
Dans la zone intermédiaire (milieu du frigo), se rangent les fruits et les légumes cuits, les restes et les préparations diverses telles qu’une sauce tomate faite maison.