728 x 90

Maladie de Crohn et Recto-colite hémorragique

img

La recto-colite hémorragique

Aujourd’hui, cette maladie inflammatoire concerne environ 40 000 personnes en France. Elle se limite au rectum et au côlon, sans jamais atteindre l’intestin grêle. Près de 60 % des Recto-colites hémorragiques sont dites « distales » (rectum et sigmoïde), 15 % sont « pancoliques » (rectum et côlon) et 25 % sont intermédiaires entre ces deux formes.
Cette pathologie a pour principales conséquences des évacuations sanglantes (diarrhées avec saignements par le rectum ou rectorragies), des douleurs abdominales et une altération de l’état général. Ses formes graves ou chroniques peuvent donner lieu à une colectomie (ablation du côlon) avec anastomose iléo-rectale (jonction entre l’iléon et le rectum) ou iléo-anale (jonction entre l’iléon et l’anus).

Sa cause est inconnue. Cette maladie semble avoir des facteurs de prédisposition génétiques, environnementaux et immunologiques.
 

Quelques chiffres sur la Recto-colite hémorragique 
- Prévalence : 60 à 80 000 personnes en France
- Incidence : 4 à 5 cas pour 100 000 habitants
- Age moyen de découverte : 34 ans
 


Les associations d'aide

- La Maison des MICI
Mis en place le 28 septembre dernier par l’Association François Aupetit (AFA), ce nouveau lieu de vie est ouvert aux Parisiens comme aux provinciaux. Il offre aux patients et à leur entourage un accueil personnalisé, une information complète et un soutien adapté. Il met à la disposition des malades des services destinés à améliorer leur quotidien : relaxation, aide psychologique (groupe de parole malades et proches), soutien social et juridique, ateliers de diététique, cours de nutrition, séances de sophrologie… À terme, l’objectif est d’ouvrir des Maisons des MICI sur l’ensemble du territoire français.

 
Maison des MICI
78, Quai de Jemmapes
75 010 Paris
Tél. : 01 43 07 00 49


- L’Association François Aupetit (AFA)

Elle informe sur les Maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) grâce à sa documentation (brochures, dépliants, revue semestrielle) et son site Internet. Elle organise des conférences-débats en région animées par des médecins spécialisés.
L’AFA soutient les malades et leur famille grâce à son réseau de délégués régionaux présents pour les écouter, les comprendre, les conseiller et les orienter. Son assistante sociale les accompagne dans leurs démarches administratives ou sociales.
L’AFA est à ce jour l’unique organisation française à se consacrer exclusivement au soutien de la recherche sur les MICI.
L’AFA en France, c’est :
- 14 000 adhérents et sympathisants présents sur tout le territoire français
- des centaines de bénévoles qui s’investissent pour informer, écouter et soutenir les personnes atteintes de MICI et leurs proches, quelle que soit leur région par le biais de permanences téléphoniques et/ou hospitalières, d’actions de sensibilisations, de rencontres…

Association François Aupetit (AFA)
78, Quai de Jemmapes
75 010 Paris
Tél. : 01 43 07 00 49
www.afa.asso.fr