728 x 90

Eh hop ! Une bonne crêpe !

img

Quel accompagnement ?

Un repas équilibré comporte des féculents + une portion de fruit + une portion de légumes + un produit laitier + éventuellement un aliment du groupe « viandes-poissons-œufs » (il est recommandé d’en consommer une fois par jour) + une boisson + un peu de corps gras et de produits sucrés.
Comme la pâte à crêpe apporte des féculents (farine) + un peu de « viandes-poissons-œufs » (œuf) + un peu de produit laitier (lait dans la recette sucrée) + un peu de corps gras (huile ou beurre) et de produits sucrés (sucre), les garnitures salées et sucrées peuvent être constituées de légumes, de produit laitier et de fruit. Pour plus de saveur sans apport calorique supplémentaire, vous pouvez intégrer dans la pâte un alcool* comme le rhum*, de la fleur d’oranger, un zeste de citron ou encore une gousse de vanille, et utiliser des épices ou encore des édulcorants en garniture.
En boisson, vous pouvez bien sûr vous laisser séduire par un verre de cidre*…
 
Quand ?
Comme évoqué ci-dessus, les crêpes peuvent vous constituer un repas complet de temps en temps. En quantité moins importante, elles peuvent également être consommées lors d’un petit déjeuner, d’un goûter ou à la fin d’un repas en dessert.
 
Les crêpes peuvent être consommées régulièrement car elles participent à l’équilibre et à la diversité alimentaires. Pour mieux maîtriser leur composition nutritionnelle (et du coup en manger plus !), il est juste préférable de les confectionner « maison » : à vous donc de mettre la main à la pâte et de faire mijoter la garniture sur mesure !
 
 

Et si on sortait ? Escale à la crêperie !
Au restaurant, les recettes de crêpes sont généralement plus caloriques que les recettes « maison », aussi bien au niveau de la pâte que de la garniture.
 
Les crêpes restent nutritionnellement intéressantes car leur pâte apporte des glucides complexes et permet d’être bien rassasié. Lorsque vous sortez alors que vous faites attention à votre poids, la crêperie est une bonne alliée, à condition bien sûr d’utiliser le bon mode d’emploi…
 
Pour un repas complet à la crêperie, essayez de vous limiter à deux crêpes, si possible une crêpe salée et une crêpe sucrée.
- Si vous êtes « salée » et que vous choisissez une crêpe salée copieuse type crêpe complète, choisissez ensuite une crêpe sucrée plus simple (ex. : une crêpe au sucre, une crêpe au citron, une crêpe à la confiture, une crêpe aux pommes).
- Si vous êtes plutôt gourmande de crêpe sucrée, choisissez d’abord une crêpe salée assez simple (ex. : une crêpe au fromage, une crêpe aux champignons), pour ensuite vous laissez tenter par votre crêpe préférée : chocolat noisettes, banana Split…
En boisson, limitez-vous à un verre de cidre*, et complétez avec de l’eau pétillante !

 
 
 
* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.