Halte à la sédentarité ! Vacances actives : comment bien s'alimenter et s'hydrater ?

Publié le -
enfant joue au badminton

- Pendant l’activité :
Il faut boire régulièrement, voire manger si l’activité est de longue durée (ex. : randonnée en vélo, match de tennis, match de football...). Si l’activité ne permet pas de se " restaurer ", il faut profiter d’une mi-temps ou s’accorder une pause pour s’hydrater et recharger les batteries.
Exemple de collation : riz au lait + barre céréalière ou chocolatée biscuitée + eau.
Ou yaourt à boire + barre céréalière ou chocolatée biscuitée + eau ou jus de fruit
 
- Après l’activité :
Il est essentiel d’éliminer les déchets et de reconstituer ses réserves, tant en eau qu’en sucres.
Exemple de collation de récupération :Barre céréalière ou chocolatée, ou riz au lait + jus d’orange ou eau sucrée ou lait aromatisé.
En respectant ces principes de récupération, l’enfant peut attendre le repas suivant. Ce dernier devra lui permettre d’achever la reconstitution de ses réserves et de retrouver progressivement son équilibre alimentaire.
Exemple de repas suivant : viande ou poisson + riz + salade verte + fromage blanc + salade de fruits + pain + eau (abondamment !)  

 

Objectif : bouger !!
Une des priorités actuelles de santé est de diminuer l’inactivité physique. En effet, nous, et nos enfants, bougeons de moins en moins. Avant de chercher l’exploit sportif ou la qualification suprême, l’objectif est déjà de passer moins de temps à ne rien faire et à ne pas bouger.
La sédentarité entraîne un excès de poids. Il existe d’ailleurs une relation entre le temps que passe un enfant devant la télévision, ou face à son ordinateur et autres consoles de jeux, et son poids. En gros, plus il regarde le petit écran, plus il grossit !
À l’inverse, pratiquer une activité physique régulière aide non seulement l’organisme à brûler des calories, mais également à augmenter la masse musculaire.
À l’heure actuelle, il est préconisé d’effectuer 30 à 40 minutes d’activité physique modérée par jour, réparties en une à trois fois.
lire

À lire :

“ Enfant et Surpoids, Recettes et Conseils ” - A. Aveaux et S. Dupré - Editions SAEP

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg