Comment passer le cap de la cinquantaine sans grossir ?

Publié le -
Des rides se dessinent au coin de nos yeux, quelques cheveux blancs parcourent notre chevelure... Ces signes indiquent que le temps passe et nous mettent en face d’une réalité déplaisante : nous vieillissons. Et si nous prenions ce cap à bras le corps en trouvant quelques solutions pour garder la ligne, resplendir et garder le sourire ?
senior pratique yoga

Positivez

C’est la règle d’or. Vous avez des rides et des cheveux blancs, vous êtes moins résistant et vous vous fatiguez plus vite ? Certes, vous n’avez plus 20 ans, mais est-ce une raison pour voir la vie en noir ? Non, bien sûr ! Car à tout âge, nous avons nos petites contrariétés. Avoir 50 ans ne veut pas dire être condamné à passer ses journées sur son canapé, les pantoufles aux pieds. Il faut penser PO-SI-TIF. Vous n’êtes pas à la fin de votre vie, votre âge peut être un réel atout de séduction. Vous avez de l’expérience et du charme, jouez-en. Vous avez pris quelques kilos ? Sachez que nous ne pouvons pas garder le même poids toute notre vie. Après tout, les rondeurs font partie de votre personnalité. Si elles vous complexent, elles seront une bonne excuse pour vous aider à prendre soin de vous au quotidien, si ce n’est pas déjà le cas. Avoir le moral est important pour bien vieillir, ne pas être aigri, se sentir bien dans son corps et dans sa tête. Prenez le temps de vous faire plaisir, gardez le sourire et voyez les choses du bon côté : 50 ans est un bel âge, celui de la sagesse, certes, mais aussi celui du bonheur et des extravagances, pourquoi pas... 


Adoptez une hygiène alimentaire saine et équilibrée

Que l’on soit âgé de 20, 30 ou 50 ans, les règles de base en matière d’alimentation restent les mêmes. Il faut manger de façon équilibrée pour rester en bonne santé. Privilégiez les légumes (à volonté) et les fruits, la viande, le poisson, et n’oubliez pas les féculents et les matières grasses (beurre, crème fraîche, huiles..), qui seront consommés en quantités raisonnables.
Fromages, yaourts, fromages blancs : les laitages sont égale- ment à intégrer dans votre alimentation Si vous ne les aimez pas, apportez du calcium par le biais du gruyère râpé (dans les purées), du beurre (dans le riz cuit ou les pâtes cuites) et de la crème fraîche (dans les soupes, par exemple). Source de calcium, les laitages sont extrêmement importants pour la bonne constitution de nos os et ainsi prévenir l’ostéoporose. Et nous avons malheureusement tendance à l’oublier !
Bref, vous devez manger de tout sans faire trop d’excès. Si vous êtes gourmand, faites-vous plaisir pour ne pas accompagner le cap de la cinquantaine d’un sentiment de frustration, irritant et démoralisant.
Ne prenez pas à la légère le rôle d’une alimentation équilibrée : c’est grâce à elle que vous apportez à votre organisme tous les nutriments essentiels pour rester en forme et en excellente santé ! Ne la sous-estimez pas et accordez-lui l’importance qu’elle mérite. Elle est la clé du bien-être. 


Conservez un poids de forme

Pour vous aider à conserver un poids de forme, il faut avoir une bonne hygiène de vie, celle-ci combinant alimentation équilibrée et activité sportive régulière. Il faut aussi préciser qu’il est rare d’avoir le même corps à 20 ans qu’à 50 ans. Si tel est le cas, tant mieux, mais pour les autres, pas d’affolement ! Vous avez le corps de vos 50 ans, vous faites du sport et mangez bien. Que demandez de plus ? Ne faites pas de votre poids une obsession.


Évitez la sédentarité et conservez une activité physique régulière

Il est essentiel de ne pas se laisser aller et surtout de ne pas s’écouter. Car vous aurez tôt fait de tomber dans la routine, l’ennui et l’inactivité. Si vous pratiquez une activité sportive, avoir 50 ans n’est pas une bonne excuse pour l’arrêter. Bien au contraire, le sport est l’un des meilleurs moyens pour garder la santé et son dynamisme. Il entretient la masse musculaire, prévient l’hypertension et les maladies cardio-vasculaires. Il permet également d’évacuer le stress et de chasser les pensées moroses. L’idéal est de pratiquer une activité trois fois par semaine, à raison de 30 minutes à une heure par séance. Au préalable, il ne faut pas omettre de voir son médecin qui approuvera ou non la pratique d’un sport. Quant à ceux qui ont du mal à s’y mettre, qu’ils commencent en douceur avec des activités telles que la marche, la natation, les balades en forêt ou au sein des parcours en plein air, constituant d’excellents moyens de se bouger et d’entretenir son corps.


 

Mots clés : cinquantaine

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg