La digipuncture : une méthode manuelle pour mincir en douceur

Publié le -
L’acupuncture ? Non, vous avez bien lu, il s’agit de la digipuncture, contraction du mot digitopuncture, une méthode douce qui puise ses origines dans la médecine chinoise. Bien que les bases s’appuient sur l’acupuncture, la technique est différente puisque les massages s’effectuent à mains nues à même le corps, sans aiguilles, produits ni appareils. Découverte d’une technique de massage pour perdre du poids.
massage ventre

Le fonctionnement de la digipuncture

En médecine chinoise, tous les organes sont en relation étroite avec la peau. En stimulant certains points du corps par des massages et des pressions, il est alors possible de ralentir ou d’accélérer telle ou telle fonction d’un organe. La digipuncture consiste donc à libérer les tensions et les graisses stockées.


Les trois phases de la digipuncture

Pour mener à bien la perte de poids, la méthode est répartie en trois phases : les massages, le rééquilibrage alimentaire et le suivi psychologique.

- Les massages
Une séance de digipuncture commence toujours par un balayage énergétique manuel sur tout le corps afin de stimuler les méridiens, tonifier, détendre l’ensemble du corps et, au fil des séances, rendre à la peau toute sa souplesse. Ensuite, une digito-pression est effectuée sur le corps et le visage pour faciliter la régulation des graisses et de l’organisme. Il existe 12 méridiens principaux et environ 365 points sur ces méridiens. Lors des massages, seulement 18 points sont stimulés, en particulier les points cellulite, appétit et anti-stress, ce dernier étant une grande source d’accumulation des toxines. Les massages permettent aux personnes, en plus de se détendre, de se réconcilier avec leur corps et de réapprendre à se connaître ou à se découvrir. La phase d’amaigrissement se fera sans stress. Le plaisir d’être totalement pris en main permet de prendre conscience des changements opérés au fil des séances. Dès la première semaine, il est d’ailleurs possible de perdre 2 à 3 kilos.

- Le programme alimentaire
Pour voir les kilos s’envoler, plusieurs phases alimentaires doivent être respectées : la phase d’amincissement, de stabilisation et de confortation.
* L’amincissement, d’une durée de 4 à 9 semaines selon les objectifs, se fera avec l’aide d’une alimentation pauvre en graisses et riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Sont bannis les substituts de repas et les coupes-faim.
* La phase de stabilisation, d’une durée de 3 semaines quelque soit le poids à perdre, se base sur les règles de diététiques chinoises qui prennent en compte les 5 couleurs (bleu et vert, rouge, jaune, blanc, noir) et les 5 saveurs (acide, amer, doux, piquant et salé) de façon à nourrir convenablement les 5 organes principaux qui sont le coeur, les poumons, le foie, la rate et les reins. Si vous ne donnez à votre organisme qu’un seul aliment d’une couleur et d’une saveur unique, les autres organes seront lésés, et l’énergie sera appauvrie et déséquilibrée. Par conséquent, le travail de transport et de transformation des aliments en énergie nourricière étant affaibli, cela entraîne le stockage des graisses et la formation de la cellulite. À titre d’exemple, si une personne souffre d’un surpoids, l’objectif va être de rétablir ce déséquilibre en nourrissant chacun de ces organes. Les aliments seront choisis en fonction des saisons et les modes de cuisson seront variés. Il s’agit là d’un véritable apprentissage qui permet d’éduquer les personnes aux différentes saveurs, et de leur faire retrouver le plaisir de consommer des aliments sains et authentiques. Selon la médecine chinoise, il est donc essentiel d’apporter aux organes des aliments variés et peu gras pour que l’organisme puise dans tout leurs bienfaits et conserve toute son énergie.
* Enfin, la phase de confortation permet au praticien et au patient de faire un point 15 jours après la fin de stabilisation. Il est conseillé de reprendre rendez-vous une fois par mois pendant un an afin de suivre l’évolution et d’optimiser les résultats.

 

Mots clés : minceur, digipuncture

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg