La diversification alimentaire : la découverte de nouveaux plaisirs

Publié le -
Entre 4 et 6 mois, il est essentiel de diversifier progressivement l’alimentation du bébé, c’est à dire d’introduire dans ses repas des aliments autres que le lait. Il faut simplement commencer par quelques cuillères à café de légumes ou de fruits pour voir comment le bébé apprécie ce changement de goût tout en continuant, bien sûr, à donner soit le sein soit le biberon. Ces nouveaux aliments sont d’abord introduits non pas pour remplacer le lait mais pour le compléter.
bébé mange une soupe
Quels aliments donner ?

• Les fruits
Les bébés étant plus spontanément attirés par les goûts sucrés, vous pouvez commencer la diversification par une petite quantité de purée de fruits (pomme, banane, poire, abricot, pêche) donnée au goûter, à la petite cuillère ou dans le biberon. Vers six mois, les compotes peuvent laisser une place aux fruits frais. Bien mûrs, pelés et écrasés à la fourchette (ou râpés ou mixés grossièrement selon les fruits) ils seront un délice pour les enfants et une source importantes de vitamines. Vers huit ou neuf mois, l’enfant peut goûter tous les fruits et profiter de ceux de saison : framboises, prunes, quartiers d’orange pelés, etc.

• Les légumes
Grâce à leur grande variété et leur intérêt nutritionnel (sels minéraux, vitamines, cellulose, etc.), les légumes sont à la base de la diversification alimentaire. Vers 4-5 mois, on commence par les légumes verts comme les haricots ou les courgettes. On leur ajoute un peu de carottes pour leur goût sucré et une pomme de terre, pour l’onctuosité. Vers six mois, on peut introduire les épinards, les aubergines et les artichauts. Vers huit mois, il est intéressant de ne plus mélanger les légumes mais de faire goûter au bébé des saveurs séparées.

• La viande, le poisson et les œufs
Vers six mois, lorsque votre bébé prendra bien sa purée de légumes à la cuillère, vous pourrez commencer à introduire dans son alimentation de la viande blanche et du poisson maigre. Commencez par une cuillère à café de jambon ou de poisson haché (merlan, cabillaud, sole). Donner de la viande ou du poisson au déjeuner est suffisant pour la journée. Le soir, le bébé retrouvera une soupe de légumes, donnée à la cuillère ou au biberon selon l’âge et le goût de l’enfant. Vous augmenterez progressivement les quantités, selon son appétit et ses réactions.

• Les boissons
Dès la naissance l’eau est indispensable au bébé. Il arrive, par forte chaleur, que l’apport d’eau dans le lait ne suffise pas au nouveau-né. Ou bien qu’il souffre de diarrhée ou de vomissements. Dans ce cas, il faut lui en proposer au biberon dans la journée. Mais il est de toutes façons important dès l’âge de quatre mois d’habituer l’enfant à boire autre chose que du lait, et tout particulièrement un peu d’eau chaque jour.
 

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg