Des dents saines pour un sourire éclatant

Publié le -
De la petite enfance à l'âge adulte, faire attention à ses dents est primordial. Alimentation, prévention et techniques de soin s'unissent pour conserver des dents saines et en bonne santé.
femme sourlante

Les gestes préventifs au quotidien
 
- L'alimentation
L'alimentation jouant un rôle prépondérant dans la protection des dents, la prévention commence dès la petite enfance. Les enfants doivent avoir une alimentation très équilibrée, comprenant du lait, du fromage, des protéines et des lipides. Yvon Nataf, chirurgien dentiste à Boulogne confirme : « Le but n'est pas de faire faire des régimes à tout va aux enfants. Du moment qu'ils se brossent les dents, ils peuvent, et ils doivent, manger de tout, y compris du sucre. Seul le biberon d'eau sucrée est déconseillé avant de dormir. » Sachant que la plupart des aliments contiennent du sucre, il est préférable de varier son alimentation. Manger entre les repas des aliments sucrés ou boire des sodas favorise l'attaque acide. Il faut éviter les aliments de type cariogène (banane, bonbons, chips...). Il est même conseillé de terminer son repas par un aliment protecteur - tel que le fromage contenant de la caséine - qui diminue l'acidité du milieu buccal.
 
- La mastication
La mastication des aliments évite que la plaque dentaire ne s'installe à la surface de la dent et ne provoque des caries à moyen et long terme. Elle élimine également les débris alimentaires.
« Il y a des années, les caries étaient quasi inexistantes. En mastiquant, les gens provoquaient une élimination de la plaque dentaire installée sur les dents. Aujourd'hui, avec les aliments de plus en plus industrialisés et une diminution de la consommation de légumes crus, la mastication devient moins prépondérante. « L'alimentation joue un rôle essentiel dans la protection des dents »Il ne faut pas oublier que beaucoup de maladies générales, tels que les problèmes d'estomac, sont souvent dues à une mauvaise mastication. »

- Dentifrices et brossage
Qu'ils proviennent d'une pharmacie ou d'une grande surface, qu'ils soient à la menthe ou à la framboise, tous les dentifrices sont efficaces, du moment qu'ils contiennent du fluor. Les petits peuvent donc sans danger choisir le dentifrice qui leur plaît. L'important est qu'ils se brossent les dents matin et soir.
Le brossage du soir particulièrement essentiel. Il relaie la salive qui, moins importante la nuit, ne protège pas autant les dents des attaques acides. Car la salive régule le PH de la bouche, évite les attaques acides sur les dents et participe à la reminéralisation de l'émail. Ses propriétés anti-bactériennes limitent le développement des bactéries.
Et si vous êtes dans l'impossibilité de vous brosser les dents, rincez-vous la bouche avec de l'eau claire ou prenez un chewing-gum sans sucre. Il ne faut cependant pas substituer ces techniques d'appoint au brossage qui reste le geste essentiel.

 
Quand doit-on aller voir le dentiste ?
Pour les petits, dès que les dents de lait ont poussé, il est conseillé aux parents de venir se faire soigner les dents avec leurs enfants afin de les habituer au cabinet dentaire.
Pour les adultes, une à deux visites tous les ans est de rigueur. 

 
   
Mots clés : santé, dent, sourire

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg