La cuisine suédoise : simple, savoureuse et saine

Publié le -
La Suède ne gagne pas à être connue seulement comme étant le pays des Vikings, d'Ikéa, d'Abba et d'H&M. Halte aux idées reçues : ce pays aux nuits interminables n’est pas composé uniquement de gens blonds (seule la moitié des 9 millions de suédois sont de vrais blonds !) et possède une cuisine légère et proche de la nature, que nous vous invitons à découvrir.
Plat suédois

Le poisson... à foison

Le poisson tient une large place dans la cuisine suédoise. Pêché en mer ou en rivière, il est accommodé de multiples façons, notamment fumé ou mariné. Les œufs de poisson –servis avec de la crème, des oignons hachés et de la ciboulette - ont également une place importante.
 
La fête des écrevisses
 
Au mois d’août, on célèbre dans toute la Suède la fin de l’été avec la fête des écrevisses. Dans toutes les vitrines de magasins fleurissent des objets à l’image de ce crustacé. L’écrevisse est dégustée dans un décor mettant notamment en scène une pleine lune. Il faut dire que l’écrevisse de rivière suédoise est une des plus savoureuses du monde.
 
La fête du hareng

Au début de l’automne, dans le nord de la Suède est servi le surströmming : du hareng baltique fermenté.« En Suède, chaque saison s’accompagne de festivités, de traditions et de plats, pâtisseries et boissons particulières » C’est un hareng placé en boîte de conserve dans laquelle on le laissera fermenter pendant une année. Un an plus tard, les boîtes de conserve sont si bombées qu’elles en sont devenues presque rondes ! Elles libèrent, lorsqu’on les ouvre, une odeur particulièrement incommodante. Ce qui n’empêche pas les suédois de s’en délecter, accompagnant ce poisson de pommes de terre et d’un verre de lait.
 
La fête de l’anguille
 
Pendant qu’on fête le hareng dans le nord du pays, on célèbre l’anguille au même moment dans le sud. On la cuisine rôtie, farcie, fumée, grillée... Les suédois accompagnent ce poisson particulièrement gras et lourd pour l’estomac avec de l’eau-de-vie.
 

 

Mots clés : Cuisine, Suède

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg