Les épices : cumin, muscade, safran… variez les plaisirs !

Publié le -
Les épices sont des substances végétales utilisées en cuisine pour assaisonner les mets. Ce sont des aromates qui permettent d’exalter les saveurs et arômes de vos plats. Œufs au paprika, riz au curcuma, compote de pommes à la cannelle, épinards à la muscade… saveurs exotiques et enivrantes ! Les épices offrent un soupçon de malice à vos recettes et contribuent à ensoleiller vos assiettes. Grâce à leur goût et leur parfum envoûtants, vous vous régalerez avec des mets allégés et peu caloriques !
épices

Les épices sont des substances aromatiques ou piquantes servant à assaisonner un met. Elles proviennent des racines, des bourgeons, des écorces ou encore des fleurs, des fruits, des graines et de certaines sécrétions. Leur saveur brûlante et leur parfum chaud, nous viennent de contrées lointaines. La plupart d’entre elles sont originaires d’Asie ou du Moyen-Orient car le soleil joue un rôle majeur dans la formation de leur puissance aromatique. Les épices sont donc des produits exotiques au parfum piquant et chaleureux gorgé de soleil, contrairement aux herbes, qui sont considérées comme plus douces et associées aux climats tempérés.

La cannelle
Le pays d’origine de la cannelle est le Sri Lanka. En Occident, cette épice est principalement utilisée dans les mets sucrés, notamment ceux à base de pommes (compotes). Pourtant, dans les plats salés, la cannelle apporte une profondeur aromatique très agréable. Au Moyen-Orient, elle parfume souvent les viandes mijotées comme l’agneau. Et, mélangée à des fruits séchés (raisins, abricots ou pruneaux), la cannelle accompagne merveilleusement bien la volaille et le porc.
 
La cardamome
Cette épice est originaire de l’Inde, du Mexique et du Guatemala. Son goût est fort et citronné. La cardamome constitue l’un des ingrédients essentiels de la cuisine indienne : elle est parfaite pour le curry, les viandes et les poissons. Elle est aussi utilisée pour parfumer les confiseries et les pâtisseries, le café et les crèmes glacées.
 
Le cumin
Le cumin est originaire d’Orient. Sa saveur est chaude et légèrement anisée, un peu âcre et amère. Le cumin se trouve sous forme de graines ou moulu. Il s’allie merveilleusement à divers mets salés (les plats mexicains et indiens, le coucous) et parfume les cornichons, le chou, les sauces à la tomate et certains fromages.
 
Les baies de genièvre
Les baies de genièvre les plus parfumées nous proviennent d’Europe méridionale. Une fois séchées, elles ont une agréable saveur relevée et épicée avec un arrière-goût de pin. Les baies de genièvre sont délicieuses en marinade avec le gibier et en infusion dans les sauces et le chou.
 
Le curcuma
Il est originaire de l’Inde, de la Chine et du Moyen-Orient. Séché et moulu, il apporte une saveur chaude, poivrée et teinte les mets d’une couleur jaune. Le curcuma est l’un des composants essentiels de la poudre de curry et aromatise de nombreux plats indiens. Il parfume aussi merveilleusement les légumes (en particulier le chou-fleur), les pommes de terre et le riz, les volailles et les poissons.
 
Les clous de girofle
Les clous de girofle sont originaires d’Asie. Piqués dans un oignon, ils apportent une saveur profonde aux viandes braisées. Le girofle est délicieux avec le bœuf, l’agneau et le porc. Il entre également dans la composition des marinades, notamment pour les gibiers, et il parfume les courts-bouillons.
 
 

Mots clés : épice, phyto

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg