Les modes de cuisson santé

Publié le -
La cuisine au saindoux et au beurre de nos grands-mères était bien savoureuse, mais elle a fait son temps. Désormais, il est bien ancré dans les mentalités qu'en la matière, légèreté rime avec bonne santé, sans pour autant que l'on doive renoncer au plaisir du goût. Mais comment s'y retrouver parmi toutes les options qui permettent de joindre le nécessaire à l'agréable ? Petit "récap" de quelques modes de cuisson qui ne vous feront que du bien.
cuisson à la poêle
En préambule, est bon de rappeler qu'une cuisson trop forte et prolongée détruit la plus grande partie des nutriments et des vitamines contenus dans les aliments. Mais on ne peut pas se nourrir exclusivement de denrées crues - même si certaines y gagnent en saveur, mais c'est là un autre sujet.
 
Les exemples de modes de cuisson qui vont suivre vous assurent d'une préservation optimisée du goût d'une part, et des éléments nutritifs de ce que vous cuisinez, d'autre part.
Vous pouvez tout à fait vous limiter à un seul s'il a votre préférence, mais passer de l'un à l'autre vous permettra de varier les plaisirs en fonction de vos envies ou des saisons, et ils sont tous faciles à utiliser.
Ces types de préparations sont adaptés à toutes sortes de denrées, d'une manière générale : la viande, la volaille, le poisson, les légumes et légumineuses, les féculents et les fruits s'y prêtent à merveille, mais la liste peut s'allonger au gré de votre imagination. N'hésitez pas à abuser des épices et des aromates qui relèveront les saveurs et donneront du caractère à vos plats, avec éventuellement une noix de beurre ou un filet d'huile d'olive. 
 
Pour les cuissons à la vapeur et à l'eau, portez à ébullition et maintenez à petit feu.
 
À la vapeur
Cette cuisson ne comporte que des avantages car elle préserve quasiment tout ce que l'aliment contient de bon, y compris le goût.
Vous mettez un peu d'eau dans une casserole, vous y insérez un panier pour contenir les aliments, vous posez un couvercle sur le tout. La papillote est aussi une bonne alternative, vous en trouverez en silicone, économiques et très pratiques. Ou bien vous prenez du papier sulfurisé (pas de papier aluminium qui libère des composants toxiques à la cuisson !).
En revanche, l'autocuiseur n'est pas le meilleur ustensile contrairement à une idée répandue, car une trop forte pression détruit l'essentiel des nutriments.
 
À l'eau
Ultra simple, il suffit d'y plonger les aliments. De préférence lorsqu'elle est bouillante, pour réduire le temps de cuisson qui fait perdre trop d'éléments nutritifs quand il débute dans l'eau froide. Petit bémol : presque tous les nutriments et les vitamines restent dans l'eau. C'est donc un mode de cuisson intéressant au niveau diététique, beaucoup moins d'un point de vue nutritionnel, sauf quand vous faites cuire des légumes dont vous gardez l'eau de cuisson pour un potage ou un bouillon.
 
La plancha prisée des espagnols et le wok des asiatiques, sont aussi intéressants car ils demandent certes une cuisson à haute température, mais de temps très réduit.
 
À la plancha
Très conviviale, surtout en été, la plancha a en outre l'avantage de pouvoir faire cuire plusieurs aliments en même temps. Rien à voir avec le barbecue qui carbonise les graisses.
 
Au wok
C'est une casserole à bords hauts et à fond étroit qui nécessite un tout petit peu de matière grasse. On y jette les aliments que l'on fait cuire très vite après les avoir découpés en petits morceaux. Très pratique pour réaliser un plat complet en peu de temps, le wok ne permet pas en revanche de préparer de grandes quantités.
 
Cuisson longue à feu très doux, la tagine nous vient du Maghreb
 
Tajine
Pas plus compliqué mais qui nécessite de vous équiper d'un plat spécial, généralement en terre cuite. Parfait pour des associations de sucré-salé, et beaucoup d'épices.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mots clés : cuisson, santé

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg