Les bienfaits d'une cure détox

Publié le -
Prendre soin de son apparence extérieure est perçu comme une évidence. Code vestimentaire, activité physique... mais qu'en est-il de notre état intérieur ?
aliments détox
Vous savez ce qu'est une cure de détoxification ? Un moyen naturel d’éliminer les toxines, néfastes pour l'organisme. Une semaine quatre fois par an, ou bien de un à trois jours par mois... différentes manières de procéder s'offrent au candidat à la "détox" pour arriver au résultat souhaité, le tout étant de respecter quelques règles de base et surtout de ne pas mettre sa santé en danger. À chacun de trouver le rythme qui lui convient le mieux.
 
Le jeûne

Porté aux nues par certains, décrié par d'autres, le jeûne est une pratique qui peut présenter des avantages, mais qui implique des contraintes particulièrement drastiques. 
Constitué de liquides à l'exclusion de toute prise alimentaire solide, il est susceptible d'occasionner des troubles, passagers, ou plus graves dans certains cas. Si vous souhaitez tenter l'expérience, il vous est donc fortement recommandé de ne pas le suivre au-delà d'une semaine et de vous entourer d'indispensables précautions, à commencer par un avis médical. D'autre part, il est peu compatible avec une activité "normale" et nécessite de longues plages de repos.
 
D'autres méthodes donnent également d'excellents résultats tout en étant moins contraignantes.
 
 
À chaque saison ou ponctuellement
 
Chaque nouvelle période de l'année apporte son lot de changements. Baisse de moral à cause du manque de luminosité l’hiver, diminution des défenses immunitaires en automne, mais aussi riches agapes ou abus de toutes sortes, les bouleversements peuvent être nombreux, les toxines et résidus s'accumulent et il arrive que le corps réclame une pause.
 
Pour une cure d'une semaine, prévoyez autant de temps pour préparer votre organisme à ce changement de rythme, et autant encore après la cure pour reprendre en douceur vos habitudes : trois semaines pour un regain d'énergie. « Buvez beaucoup, au moins 1,5 litre par jour, afin de drainer les toxines. »Toutefois, ne replongez pas illico dans vos excès antérieurs, car vous risqueriez de perdre tous les bénéfices de votre cure et de déchanter un peu trop vite. Profitez de ce temps entre parenthèses pour prendre de bonnes habitudes et les garder. Sans mener une vie d'ascète, vous pouvez réserver les gros écarts à des occasions particulières tout en vous faisant plaisir avec mesure le reste du temps.
 
En automne, la cure de raisin est souveraine. Si la perspective ne vous rebute pas de vous nourrir d'un aliment exclusif pendant plusieurs jours, choisissez de la faire de la fin de l'été au début de l'automne, là où ce fruit livre le meilleur de lui-même avec son cortège de vitamines et de nutriments. Pratiquée depuis fort longtemps, la cure de raisin permet littéralement de se nettoyer de l'intérieur avec pour objectif d’améliorer le sommeil, de lutter contre la nervosité et les problèmes de peau, et aussi de réguler le transit car elle est dépurative.
 
Idéalement, procurez-vous du raisin non traité pour en tirer le maximum d'avantages. Riche en vitamines B et C, il contient notamment du potassium et comblera vos besoins en vous permettant de conserver une activité normale. Une durée d'une semaine est idéale, en sachant que les deux ou trois premiers jours sont les plus difficiles. Ensuite, l'organisme s'adapte et vous commencez à ressentir l'influence bénéfique de votre cure, avec en prime une agréable sensation de légèreté.
 
Mots clés : détox, minceur

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg