Comment éliminer les écarts faits durant les fêtes ?

Publié le -
femme mince mange une pomme
Conseil pratique : pour vous aider dans vos bonnes dispositions, profitez-en pour vider et nettoyer votre réfrigérateur « bourré jusqu’à la gueule » pendant plusieurs jours, ouvert et fermé un nombre incalculable de fois. Avec les risques que l’on connaît. Rappelez-vous que 40% des intoxications alimentaires s'attrapent à la maison pour cause de non-respect de règles d'hygiène, favorisant le développement des microbes dans les aliments. Soyez sans pitié et jetez tous les restes fragiles : poissons, fruits de mer, crustacés, charcuteries et plats cuisinés. Leur durée de vie est de 2 à 3 jours entre 0 et 3°C. Ils ont très probablement déjà dépassé cette limite.
 
Afin d’éviter les excès, il est aussi important de bouger. Une activité physique et sportive vous permettra de brûler les calories accumulées, de limiter la prise de poids activera votre circulation et votre système digestif, dérouillera vos articulations et contribuera à évacuer le stress, ce qui est bon pour le moral.
Marche à pied, vélo et même ménage, peu importe l’activité physique que vous pratiquez, l’important est de bouger au minimum 30 minutes par jour. Rappelez-vous la règle des 10 000 pas par jour. Vous pouvez commencer en prenant une marche à tous les jours de 30 à 45 minutes, augmenter la vitesse des pas et la durée de la marche pour finir avec la course à pied, 30 minutes et plus par jour.
 
Une prise de poids de 0,5 à 5 kilos voire plus affichée sur la balance, c’est panique à bord pour un grand nombre d’entre nous. C’est à ce moment-là qu’on en voit certaines prêtes à toutes les concessions pour en venir à bout comme de décider fermement de s’inscrire dans une salle de sport, de suivre un régime stricte ou encore de se procurer des appareils d’entraînements chez elle. Encore faut-il que ces bonnes résolutions de début d’année ne restent pas de simples vœux pieux. Pour être sûre de rester motivée, essayez d’entraîner une amie dans votre sillage. Vous n’êtes sûrement pas la seule dans votre entourage à avoir fait quelques excès. Cessez de vous culpabiliser devant votre balance et gardez plutôt votre énergie pour vous concentrer sur ce que vous devez faire pour perdre ces kilos.
Si vous êtes trop découragée, trop déprimée, vous risquez même d’en reprendre quelques-uns de plus ! D’ailleurs, pour éviter les mauvaises surprises, l’angoisse et le stress que pourrait entraîner la première pesée après les fêtes, on conseille d’attendre une ou deux semaines pour l’effectuer.« Évitez : le tabac, l’alcool, le café, les boissons énergisantes, les aliments transformés. »
 
Votre décision est prise, vous allez vous retrousser les manches et passer à l’action. Bien. Mais, avant de vous lancer dans un programme d'entraînement rigoureux, sachez que même si vous faites un travail musculaire ciblé (abdominaux, pompes), vous ne pourrez en aucun cas perdre la masse graisseuse que vous possédez au niveau du ventre par exemple. Autrement dit, faire des abdominaux tous les jours ne vous fera pas perdre vos bourrelets disgracieux !
Explication : lorsque des acides gras sont libérés par le tissu adipeux accumulé sous la peau de votre ventre, ils sont directement amenés dans le sang et acheminés vers le cœur. Ils vont être alors mélangés aux autres acides gras provenant des autres zones de stockage du corps (fesses, hanches, cuisses) et redistribués à l'ensemble du corps par le sang en guise de substrats permettant la production d'énergie. Par conséquent, la perte de masse graisseuse va se produire sur l'ensemble du corps et non pas sur une zone en particulier. Même si, heureusement, le résultat positif peut se voir sur les parties où l'on veut perdre.

Comment peut-on éliminer « les graisses » en pratiquant une activité sportive ?
N'oubliez pas que le sport va vous permettre de tonifier vos muscles (donc de gagner en masse maigre et de limiter la masse grasse). Pas de panique si au bout de plusieurs semaines, vous vous rendez compte que vous n’avez pas perdu de poids, voire même que vous en avez pris. En réalité, vous avez développé votre masse musculaire qui est plus dense que le tissu adipeux. Alors, comment allez-vous pouvoir éliminer « les graisses » en pratiquant une activité sportive ? En utilisant, sous certaines conditions, vos réserves en graisse (dégradation des acides gras), afin d'apporter de l'énergie à votre corps. Ce processus s'appelle la lipolyse. Pour que l'activité sportive soit efficace, il va être important de rechercher ce que l'on appelle le seuil de lipolyse (ou lipox), le niveau à partir duquel les acides gras se dégradent. C’est une indication très utile pour celles et ceux qui souhaitent perdre du poids. Sachant que l’on brûle de la graisse dès le début d’un effort, plus l’effort dure longtemps, plus on brûle de graisses. Pour perdre de la graisse plus vite, vous avez donc tout intérêt à contrôler votre fréquence cardiaque car elle vous indique cette zone physiologique.
 

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg